Accueil | Politique-Société | Le 112 équipé du système d’appel d’urgence eCall, obligatoire dans l’UE

Le 112 équipé du système d’appel d’urgence eCall, obligatoire dans l’UE


Doté d’un bouton SOS, l'alerte peut-être déclenchée manuellement par les occupants pour solliciter l’intervention des secours et/ou de la police. (©112)

A compter du 31 mars, tous les constructeurs de véhicules destinés au marché européen devront équiper leurs nouveaux modèles du système eCall. Ce bouton d’appel d’urgence permet aux victimes d’un accident de la route de contacter plus facilement les secours. Au Luxembourg, les véhicules du 112 sont prêts.

Sur décision du Parlement européen, le 28 avril 2015, le système eCall a vocation à être déployé dans toute l’Union. Toutefois, estime la Commission européenne, il faudra attendre l’horizon 2035 pour que le parc automobile européen soit entièrement équipé.

Le parc automobile et informatique luxembourgeois des services de secours est quant à lui opérationnel depuis octobre dernier. « Le Grand-Duché fut ainsi l’un des tous premiers pays à s’être déclaré prêt à recevoir des appels eCall », souligne l’Administration des services de secours.

Concrètement, en cas d’accident n’importe où dans l’UE, l’appel d’urgence est automatiquement activé par le véhicule concerné et permet d’envoyer sa position précise. Doté d’un bouton SOS, l’alerte peut-être déclenchée manuellement par les occupants pour solliciter l’intervention des secours et/ou de la police.

Communication et gain de temps

En cas d’activation, le véhicule est soit mis en communication avec le central de secours 112 territorialement compétent, soit avec un central du constructeur qui contacte le central de secours 112 concerné.

L’Administration précise en outre que pour garantir un traitement efficace des eCalls adressés au 112 via un central tertiaire (TPS-eCall) d’un constructeur automobile, des accords ont été conclus avec certains centraux TPS, notamment avec l’ACL qui gère des appels pour le compte de certains constructeurs.

Les avantages sont multiples entre une communication vocale avec les occupants, la transmission des données essentielles depuis le véhicule et un gain de temps d’arrivée des secours grâce à une localisation précise.