L’armée investira dans des drones et des hélicoptères… pas d’attaque, mais d’observation et d’assistance!
L’armée luxembourgeoise investit dans la modernisation technologique, comme l’a rappelé mercredi aux députés la secrétaire d’État à la Défense, Francine Closener.
Les principaux piliers seront notamment :
– Le renforcement de la spécialisation de l’armée luxembourgeoise dans le domaine de l’observation et de la reconnaissance en investissant dans de nouveaux drones d’observation en partenariat avec la Belgique. Actuellement, le Luxembourg dispose de quatre drones de ce genre.
– L’investissement dans un programme d’hélicoptères. L’acquisition de trois hélicoptères, aussi en partenariat avec la Belgique, est prévue pour des fins d’observation aérienne, mais également pour l’évacuation médicale. Une maintenance des engins devrait être installée au Findel. La livraison est prévue pour fin 2019 ou début 2020.
– Le développement de la médecine militaire en collaboration avec des hôpitaux luxembourgeois.
– Le développement de la cyberdéfense et le recours aux satellites, à l’instar du projet «GovSat».
– Le recrutement d’un personnel plus technique : une stratégie de recrutement devrait être élaborée d’ici fin 2017.
Pour ce qui est du budget, le gouvernement s’est engagé à augmenter les dépenses pour la défense de 0,4 % du produit intérieur brut (PIB) en 2014 à 0,6 % en 2020 et graduellement de 0,03 % par an pour la période après 2020, «en direction des 2 % du PIB», réclamés par l’OTAN.
Le Quotidien