Accueil | Politique-Société | L’armée luxembourgeoise au service de la paix depuis 30 ans

L’armée luxembourgeoise au service de la paix depuis 30 ans


Depuis la première mission OMP en ex-Yougoslavie en 1992, plus de 1 500 soldats luxembourgeois ont été déployés dans des régions déchirées par des conflits. (Photo : état-major de l’armée)

L’armée luxembourgeoise vient de célébrer le 30e anniversaire de sa participation à des opérations de maintien de la paix (OMP), sous mandat de l’ONU, de l’OTAN et de l’UE.

Au cours de la cérémonie, à Mersch, il a été procédé à la remise de la médaille de Reconnaissance, pour mission à l’étranger entre 2020 et 2022, aux membres luxembourgeois et étrangers. Par ailleurs, deux militaires luxembourgeois ont été décorés de la médaille belge. Depuis la première mission OMP en ex-Yougoslavie en 1992, plus de 1 500 soldats luxembourgeois ont été déployés dans des régions déchirées par des conflits. La présence active de contingents luxembourgeois au sein des OMP contribue à remplir une part importante des obligations du Grand-Duché sur l’échiquier international.

Au fil des années, l’armée n’a cessé de se moderniser et de s’adapter à l’évolution du système sécuritaire en Europe et ailleurs. Une opérabilité qui fait d’elle un partenaire apprécié et respecté au niveau international. À l’occasion de ce 30e anniversaire d’engagement international, l’armée luxembourgeoise a édité un livre commémoratif qui a été remis aux récipiendaires, aux vétérans et aux cadres actifs ayant participé à une OMP. Enfin, une exposition temporaire, réalisée en coopération avec le musée national d’Histoire militaire (MNHM) de Diekirch, a permis de revenir sur les 30 ans d’histoire militaire luxembourgeoise au service de la paix.