Si ce 11 novembre est une date importante pour nos voisins français, au Luxembourg, c’est avant tout la fête patronale Saint-Martin qui a été célébrée au centre militaire de Diekirch, ce lundi matin.
La Saint-Martin est une fête traditionnelle en souvenir de Martin de Tours, un évêque chrétien du IVe siècle connu pour son humilité, sa charité et son dévouement envers les pauvres et les malades, dont notamment son acte célèbre de partage de son manteau avec un mendiant transi de froid au cœur de l’hiver.
En tant que saint patron des soldats, Saint-Martin incarne des valeurs essentielles telles que la solidarité, la générosité et l’engagement envers autrui.
La fête de Saint Martin revêt une importance particulière pour les membres de l’armée luxembourgeoise et devient ainsi un «symbole de l’unité et de la solidarité, renforçant les liens entre les militaires et les citoyens dans une quête commune de protection et d’entraide. Elle rappelle à tous les membres des forces armées l’importance de la fraternité et du soutien mutuel, non seulement au sein de l’armée, mais également envers les populations affectées par les conflits.», fait savoir l’Etat-major de l’armée dans un communiqué ce lundi.
Des militaires récompensés
Lors de son allocution, la ministre de la Défense, Yuriko Backes a souligné que «le Luxembourg est et restera un allié solidaire et fiable. Grâce aux investissements croissants dans notre défense, mais aussi grâce à l’engagement quotidien des femmes et des hommes de notre Armée. Leur engagement, ici au Grand-Duché, mais aussi à l’étranger, en mission, au coude à coude avec nos alliés, est la forme la plus forte de solidarité.»
Dans le cadre de la cérémonie, le général Steve Thull a remis l’«Epée d’honneur du Chef d’état-major de l’Armée» à des militaires luxembourgeois en guise de récompense pour leurs excellentes prestations lors de leurs cycles de formation initiale respectifs.
Ainsi, sergent Bob Keunen, sergente Sandy Coelho Afonso et sergente Sarah Czech se sont vus décerner la dague d’honneur ; le caporal Rodolfo Marques Caetano et le caporal Giuliano Dragone, la baïonnette. Pour explication, la décoration pour le candidat officier de carrière est remise sous forme d’épée, celle des candidats sous-officier de carrière sous forme de dague et celle du candidat caporal de carrière sous forme de baïonnette.