Dorénavant, l’application CovidCheck.lu affichera le statut « invalide » lors du scan des certificats identifiés comme « fantaisistes », a annoncé dimanche le gouvernement.
Il y a une dizaine de jours, la ministre de la Santé confirmait la circulation de certificats de vaccination falsifiés au Luxembourg, précisant que le parquet avait déjà été saisi à plusieurs reprises. Des faux pass aux noms en effet loufoques, comme Mickey Mouse, Bob l’éponge, ou même Hitler…
Les utilisateurs, qui n’ont pas activé la fonction de mise à jour automatique des applications sur leur téléphone, peuvent télécharger la nouvelle version de CovidCheck.lu via leur store Apple ou Google Play. Ils sont également priés de synchroniser l’app avec le système national en choisissant « Paramètres » dans l’application et en cliquant ensuite sur « Synchroniser avec le système national ».
Par ailleurs, le gouvernement rappelle que le certificat concernant la vaccination de rappel – dite aussi « Booster » – est valide au Grand-Duché dès l’injection de la dose de rappel. En cas de voyage à l’étranger, il est recommandé de se renseigner au préalable sur les règles en vigueur dans le pays de destination. Quoi qu’il en soit, il est également conseillé de se munir aussi bien de son certificat de rappel que du certificat de vaccination précédent qui reste valable. Tous les certificats valides sont disponibles sur MyGuichet.lu et dans l’app MyGuichet.lu.