Le projet de loi concernant les travaux et la nouvelle affectation du bâtiment de l’ancienne bibliothèque nationale sera voté à la fin de ce mois de janvier.
Les députés devraient voter le projet de loi lié au chantier et à la future affectation de l’ancienne bibliothèque nationale à la fin de ce mois. Un texte très attendu pour transformer ce lieu situé en plein cœur de la capitale. Les députés de la Commission de la Mobilité et des Travaux publics ont pris connaissance des travaux concernant ce bâtiment, classé monument national, en fin de semaine dernière. Espaces culturels, café littéraire et des locaux pour la Justice – voici ce qui est prévu pour le réaménagement de l’ancienne bibliothèque nationale.
Un espace culturel public sera créé au rez-de-chaussée des ailes du bâtiment de l’ancienne bibliothèque nationale qui entourent la cour du site rue Notre-Dame. Le Centre pour la promotion des arts (CEPA) y sera hébergé avec notamment trois salles d’activités culturelles et une salle d’exposition. En outre, un café littéraire y trouvera sa place. Les autres locaux de l’ancienne bibliothèque nationale seront affectés aux chambres commerciales du Tribunal d’arrondissement de Luxembourg et à des services administratifs du Parquet général.
Les travaux incluront des restructurations pour répondre aux besoins des nouveaux utilisateurs, ainsi que la mise en conformité générale du bâtiment avec les normes de sécurité et la rénovation énergétique. L’idée de construire des logements étudiants n’a pas été retenu. D’autres sites seront utilisés à cette fin.
Le budget actuel du projet s’élève à environ 55,66 millions d’euros, l’ensemble du site devrait être disponible pour 2030.