Accueil | Politique-Société | Covid-19 : l’AMMD en faveur de la vaccination obligatoire

Covid-19 : l’AMMD en faveur de la vaccination obligatoire


Le Dr Alain Schmit, président de l'AMMD. (Photo : archives editpress)

L’association des médecins et médecins-dentistes du Luxembourg s’est prononcé, ce jeudi 6 janvier, en faveur d’une obligation vaccinale de « tous les adultes pour lesquelles il n’y a pas de contre-indication médicale » et s’étonne du taux de vaccination « encore insuffisant » dans la population.

Décidément, le débat sur la vaccination obligatoire fait beaucoup parler au Luxembourg. Au lendemain de la prise de position du parti Déi Greng, en faveur de la vaccination obligatoire, c’est au tour de l’association des médecins et médecins-dentistes du pays (AMMD) de s’exprimer à ce sujet.

Dans un communiqué envoyé ce jeudi 6 janvier au matin, l’AMMD se dit ainsi « en faveur d’une obligation vaccinale de tous les adultes pour lesquelles il n’y a pas de contre-indication médicale » et « s’oppose à toute stigmatisation imposée du personnel médico-soignant à travers
une obligation vaccinale sectorielle ».

Une référence à la demande de débat introduite par Xavier Bettel le 29 décembre dernier, qui faisait état d’une « analyse » pour une vaccination « universelle ou sectorielle », le choix n’étant pas encore fait. « Une telle mesure (sectorielle, ndlr) serait insuffisante pour obtenir une meilleure protection de l’ensemble de la population », souligne l’AMMD.

En faveur d’une vaccination pour les enfants

L’association a également exprimé son soutien pour une vaccination des enfants âgés de 5 à 11 ans, confirmant, via les dernières données disponibles, « l’excellente tolérance de la vaccination des enfants à partir de 5 ans » et soutenant les « efforts politiques et thérapeutiques pour
offrir aux enfants une excellente couverture vaccinale dans les meilleurs délais ».

Un vaccin que les médecins continuent de défendre : « il s’agit à ce jour du moyen médical le plus efficace pour protéger la population contre les formes graves du Covid-19 et de ses complications », martèlent-ils.

Le Luxembourg, « pays vulnérable »

Pour l’AMMD, aucun doute que la pandémie, avec son « haut potentiel de mutation », continue à impacter sérieusement les « soins de santé et à entrainer des drames tant individuels que collectifs ».

« Du fait des moyens sanitaires très limités en raison de l’envergure de sa population et de sa surface, le Luxembourg est un pays hautement vulnérable », alertent les médecins.

Des raisons qui les poussent aujourd’hui à se prononcer en faveur d’une vaccination obligatoire, tout en nuançant qu’une telle obligation devrait « évidemment être soumise à une réévaluation scientifique attentive et régulière en fonction de l’évolution de la pandémie. »

Suivez-nous sur FacebookTwitter et abonnez-vous à notre newsletter quotidienne.