À l’occasion de la visite d’État du président de Singapour, le Grand-Duc Henri a tenu à souligner, hier soir, les étroites relations qui lient depuis désormais 50 ans le Luxembourg et la république asiatique.
L’accueil avec les honneurs militaires devant le Palais grand-ducal a lancé, hier matin, la visite d’État au Luxembourg du président du Singapour, Tharman Shanmugaratnam, accompagné de son épouse et d’une délégation de ministres. D’autres moments forts furent le dépôt d’une couronne de fleurs au monument national de la Solidarité luxembourgeoise et une visite au musée d’Art moderne Grand-Duc-Jean (Mudam).
Le dîner de gala, offert par le couple grand-ducal, est venu clôturer cette première journée d’une visite placée sous le signe du 50e anniversaire de l’établissement de relations diplomatiques entre le Luxembourg et Singapour. «Notre objectif était de développer des liens économiques et politiques forts entre nos pays. Aujourd’hui, cette relation repose sur des fondations solides», s’est félicité lors de son discours le Grand-Duc Henri.
«C’est une amitié naturelle, car nous avons beaucoup en commun. Nous sommes entourés de grands et puissants voisins, nos populations sont multiculturelles et vivent en harmonie. Nos pays, pauvres en ressources naturelles, ont su développer des économies prospères et stables grâce à leur clairvoyance, leur pragmatisme et leur efficacité», a poursuivi le chef de l’État, en s’adressant à Tharman Shanmugaratnam.
Fondateurs de l’ASEAN et de l’UE
«Nos deux pays dépendent également fortement de relations stables et respectueuses avec leurs voisins. Nous sommes pleinement conscients de leur importance pour la paix, la stabilité et la croissance économique. Malgré leur petite taille et leurs moyens limités, Singapour et le Luxembourg pèsent lourd dans leurs régions respectives», a encore tenu à souligner le souverain. La république asiatique, indépendante depuis 1965, est membre fondateur de l’Association des nations d’Asie du Sud-Est (ASEAN). Le Grand-Duché figure parmi les six pays ayant posé les fondements de l’Union européenne.
Le Grand-Duc Henri n’a pas manqué d’évoquer les tensions géopolitiques actuelles. En ce «moment crucial de notre histoire», il serait «très précieux» de soigner des relations amicales et commerciales avec des pays partenaires. Le Luxembourg et Singapour figurent parmi les principaux pôles financiers au monde. Cette visite d’État doit permettre d’«explorer de nouvelles opportunités de collaboration dans les domaines de la finance verte et des technologies financières».
Un autre secteur clé est l’espace. «Dans le domaine spatial, nos pays ont favorisé les technologies de pointe. La collaboration autour de l’informatique quantique devient une réalité avec la signature d’un protocole d’accord entre SES et SpeQtral», met en perspective le Grand-Duc. Le protocole qui vise à renforcer les capacités de communication quantique sécurisée et à promouvoir l’interopérabilité entre différents réseaux sera signé aujourd’hui, en marge d’une visite du siège de SES.