Accueil | Politique-Société | L’Aleba demande aux patrons de payer les tests covid à leurs employés

L’Aleba demande aux patrons de payer les tests covid à leurs employés


Et si votre patron payait pour vos tests PRC ? Photo AFP

Le représentant syndical majoritaire du secteur financier appelle une nouvelle fois les entreprises du pays à privilégier le télétravail, mais aussi à prendre en charge les coûts liés aux tests covid des employés non vaccinés « dont la présence s’avère nécessaire sur site ».

Voilà une idée qui fera certainement grincer quelques dents. Mise à l’écart des négociations entre le gouvernement et les autres syndicats nationaux au sujet du Covid Check obligatoire en entreprise, l’Aleba s’est exprimée ce mardi 7 décembre via un communiqué, afin de proposer la « prise en charge des coûts liés aux tests covid pour les employés non vaccinés ».

Le représentant majoritaire du secteur financier au Luxembourg veut ainsi « éviter toute discrimination, garantir la paix sociale dans l’entreprise et assurer un traitement équitable envers chaque employé ». En précisant toutefois que ces frais seraient alloués aux employés non vaccinés « dont la présence s’avère nécessaire sur site ».

Une proposition qui fait écho aux regrets de l’OGBL, du LCGB et du CGFP exprimés le vendredi 3 décembre dernier, sur l’absence d’accord concernant le financement des tests pour les salariés non vaccinés, qui devront, au minimum, en effectuer trois par semaine pour pouvoir travailler dès le 15 janvier prochain.

L’Aleba a également réitéré sa position de « privilégier le télétravail comme alternative » et de poursuivre les mesures sanitaires actuelles comme les gestes barrière, la distanciation sociale ou encore le port du masque. « Le self-testing de chacun doit rester de mise dans chaque entreprise », a-t-elle conclu.

SW

Suivez-nous sur FacebookTwitter et abonnez-vous à notre newsletter quotidienne.

4 plusieurs commentaires

  1. Une personne non vacciné qui prouve qu’elle est négatif et le vacciné qui prouve rien donc potentiellement contaminant… Qui contamine qui ?
    SPOIL : Le vacciné qui contaminera un autre vacciné ainsi que le non vacciné 🙂
    Wow c’était trop dur de connecter deux neurones pour savoir que cette mesure est totalement absurde et stupide

  2. Vulnérable avec chimio immunosuppresseur

    Plus de ce monde aleba… ils ont deja le long covid? Qui atteint e a. le cerveau… ? Les non vaccinés payent leur tests !!!!!!!!!

  3. Patient à risque 3x vacciné

    C’est 1 discrimination de devoir travailler avec 1 non vacciné !!!

  4. Si les employés sont trop cons de se faire vacciner ils mettent en danger tout le monde. Le vaccin est gratuit ! Is doivent payer leurs tests y basta !!!