Accueil | Politique-Société | L’afflux de Syriens au Luxembourg s’accentue

L’afflux de Syriens au Luxembourg s’accentue


Une cinquantaine de Syriens sont arrivés, hier, au Grand-Duché. Les enfants âgés de moins de 13 ans seront intégrés dans des classes d'accueil spécialisées au Centre Héliar, à Weilerbach. (photo JC Ernst)

Le mois d’août affiche un nombre record de demandeurs de protection internationale, au Grand-Duché. Sur les 188 demandeurs d’asile, 58 viennent de Syrie. Mardi, cinquante autres sont arrivés en bus à Weilerbach.

Alors que le Grand-Duché accueillait, mardi, une cinquantaine de demandeurs de protection internationale syriens venant d’Allemagne, le ministère des Affaires étrangères publiait les statistiques du mois d’août concernant la protection internationale au Grand-Duché.

L’arrivée des Syriens au Grand-Duché s’est accentuée pendant l’été. Alors qu’en juin ils étaient douze à demander la protection internationale et 20 au mois de juillet, ils étaient 58 au mois d’août.

Les statistiques publiées mardi relèvent plus globalement une hausse des demandes de protection internationale au Grand-Duché. En effet, pour le seul mois d’août, 188 personnes ont fait une demande d’asile au Grand-Duché, soit 82 de plus qu’au mois de juillet. 136  personnes, quant à elles, ont été expulsées, dont 62 par le biais d’un retour forcé.

Depuis le début de l’année, 838  personnes, au total, ont fait une demande d’asile au Luxembourg. À titre de comparaison, l’an passé à la même époque, elles étaient 632. Jusqu’à la fin août, les Kosovars, avec 184  demandes, représentaient 22  % du total des demandes. En deuxième position arrivaient les Syriens, avec 115 demandes, soit 13,7  %. Une tendance qui pourrait bien changer.

Fabienne Armborst