Accueil | Politique-Société | L’Adem fait peau neuve

L’Adem fait peau neuve


L'agence de l'Adem de Diekirch. (photo Adem)

Les agences de l’Adem sont renforcées dans les grands pôles du pays, à l’image de l’agence de Diekirch inaugurée mercredi.

Nicolas Schmit, ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Economie sociale et solidaire, et Isabelle Schlesser, la direction de l’Agence pour le développement de l’emploi (Adem) ont inauguré, mercredi, les nouveaux locaux de l’agence Diekirch, la quatrième plus grande agence de l’Adem du pays. Si le ministre s’est déplacé, c’est que cette agence est précurseur en ce qui concerne la nouvelle politique de l’Adem pour faire face au nombre de demandeurs d’emplois en hausse ces dernières années.

Pour l’Adem, il est question de faire peau neuve et de donner une image plus proche des demandeurs d’emploi, plus moderne : « Cette agence vient d’être entièrement rénovée afin d’y améliorer l’accueil des demandeurs d’emploi et de leur offrir un service de plus en plus personnalisé , explique la directrice de l’ADEM. Il s’agit également de la première agence à porter les couleurs de la nouvelle identité visuelle et le nouveau logo de l’Adem. Toutes les autres agences seront mises à jour avec la nouvelle signalétique dans les prochains mois. »

Des collaborateurs en forte augmentation

Le ministre Nicolas Schmit a également rappelé qu’au-delà de la rénovation, les locaux avaient également été agrandis, une nécessité puisque le nombre de collaborateurs a fortement augmenté ces dernières années. C’est bien simple, depuis 2005, le nombre de collaborateurs a doublé, passant de 11 à 22. En tout, 19 collaborateurs travaillent actuellement dans cette agence et deux autres travaillent au sein de la Maison de l’orientation de Diekirch. « L’accueil physique des clients de l’Adem fait aussi partie des points importants de la réforme. Un bon accueil signifie un meilleur service offert aux demandeurs d’emploi », a ajouté Nicolas Schmit.

Les services ont néanmoins été regroupés dans les grosses agences comme celle de Diekirch (avec Esch-sur-Alzette et Luxembourg) avec des services personnalisés pour les jeunes, les personnes handicapées ainsi que des services des prestations de chômage complet. Ils sont 1 873 demandeurs d’emploi inscrits à l’agence de Diekirch, soit 11% du nombre total des demandeurs d’emplois dans le pays (17 150 inscrits d’après les derniers chiffres de l’Adem).

Audrey Somnard