Lundi, à l’occasion de son bilan semestriel 2016, l’ACEL a une nouvelle fois revendiqué une chambre des étudiants.
La conférence de presse pour la rentrée académique 2016/2017 qui s’est tenue hier fut l’occasion pour l’Association des cercles d’étudiants luxembourgeois (ACEL) de présenter la dernière édition du Guide du futur étudiant et du Guide du futur diplômé , mais également de présenter un premier bilan et les perspectives pour les mois à venir. Si le Guide du futur étudiant s’adresse avant tout aux futurs étudiants, le Guide du futur diplômé est lui destiné aux étudiants qui sont en train de terminer leurs études et qui sont à la recherche d’un premier emploi.
Comme le rappelle l’ACEL dans un communiqué, l’association se fonde sur «trois piliers principaux» : conseiller les étudiants dans le choix de leurs études, agir en tant que plateforme d’échange pour les étudiants luxembourgeois dans le monde, et enfin représenter au mieux leurs intérêts auprès des ministères. Pour cela, l’ACEL travaille en étroite collaboration avec les «44 cercles membres venant de huit pays différents».
Satisfait de la loi sur l’aide financière
Tous les ans, pendant les vacances de Pâques, l’ACEL organise en outre les voyages «Student fir 1 Dag» (étudiant pour 1 jour), qui permettent de donner «aux élèves un aperçu de la ville étudiante ainsi que de l’université».
Laurent Cattarinussi, président de l’ACEL, s’est également montré «très satisfait» hier de la nouvelle loi relative à l’aide financière de l’État pour laquelle les «revendications» de l’ACEL ont été «prises en compte» . Le président de l’Association des cercles d’étudiants luxembourgeois évoque une «bonne solution» qu’il s’agira d’évaluer avec le recul dans deux à trois ans. Depuis quelque temps, l’ACEL réclame la mise en œuvre d’un organe représentatif des étudiants, à savoir une chambre des étudiants, d’après le modèle des chambres professionnelles. «Des négociations sont en cours avec le ministère», précise Laurent Cattarinussi, pour qui cette Chambre devra être élue à travers des élections démocratiques.
Autre revendication de l’ACEL : des transports en commun gratuits pour les étudiants. Cette revendication s’appuie sur l’annonce du ministère de l’Éducation nationale d’accorder la libre circulation au pays aux élèves scolarisés à l’étranger.
Comme le rappelle son président, Laurent Cattarinussi : «Tout comme les élèves, les étudiants ne gagnent pas d’argent.» . Ils se trouvent donc dans la même situation que les premiers.
Frédéric Braun