Accueil | Politique-Société | L’ACEL face à la pandémie : «On s’est fait voler notre vie étudiante»

L’ACEL face à la pandémie : «On s’est fait voler notre vie étudiante»


Polina Bashlay, la nouvelle présidente de l’Association des cercles d’étudiants luxembourgeois (ACEL), évoque le lourd impact de la pandémie de coronavirus sur la vie étudiante. Photo: Editpress/Julien Garroy

Polina Bashlay, la nouvelle présidente de l’Association des cercles d’étudiants luxembourgeois (ACEL), évoque le lourd impact de la pandémie de coronavirus sur la vie étudiante. Malgré des concessions obtenues de la part du gouvernement, l’incertitude continue à peser lourdement sur la génération des acteurs de demain.

Elle ne mâche pas ses mots : «On s’est fait voler notre vie étudiante.» Polina Bashlay, élue le 26 décembre dernier à la tête de l’ACEL, fait part du désarroi que la crise sanitaire provoque auprès des plus de 20 000 étudiants luxembourgeois.

Leur bien-être a souffert, en dépit du soutien logistique et financier accordé par le gouvernement. Un soutien que la plus importante association étudiante du pays a dû forcer.

En ce début d’année 2022, la devise est de rester réactif tout en espérant le retour à une vie plus normale.

Quel est le défi majeur à relever en reprenant les rênes de l’ACEL, pendant cette période de pandémie?

Polina Bashlay : Il s’agit d’un défi particulier. Des problèmes différents se posent à la communauté étudiante et vous devez donc vous attaquer à d’autres projets qu’en temps normal.

Les dossiers plus traditionnels ne doivent pas être oubliés pour autant. S’y ajoute le fait que le nouveau comité de l’ACEL est une équipe assez jeune avec peu d’expériences acquises dans la gestion d’une association comme la nôtre.

Je me suis retrouvée dans la position d’être celle avec le plus de vécu. Je suis d’ailleurs encore la seule du comité à avoir connu l’ACEL en mode prépandémie, même si au bout de trois mois, en mars 2020, le confinement a été décrété.

La motivation à s’engager pour la cause des autres étudiants est-elle toujours présente, en dépit des répercussions que la pandémie a sur le quotidien de votre génération?

Comme déjà fin 2020, j’ai eu, à un moment, l’impression que cela allait être plus compliqué de trouver suffisamment de candidats pour intégrer notre comité.

Mais en fin de compte, nous sommes parvenus à mobiliser assez de personnes pour s’engager. Les 15 postes à pourvoir ont tous pu être occupés lors de notre assemblée générale du 26 décembre dernier.

Vous avez évoqué avoir eu à gérer aussi bien en 2020 qu’en 2021 une tout autre panoplie de sujets et problématiques. Peut-on affirmer que l’ACEL est devenue le ...


Cet article est réservé aux abonnés.

Pour profiter pleinement de l'ensemble de ses articles, vous propose de découvrir ses offres d'abonnement.



2 plusieurs commentaires

  1. Ex étudiant sérieux

    Moi j’ai étudié !!! Pas fait la fête, dans ma vie détudiant… les jeunes sont ridicules!

  2. C’est tout à fait exact. Et ce vol a été effectué pour…RIEN.