Dans une lettre ouverte adressée au Premier ministre, Xavier Bettel, le chef de groupe socialiste au parlement wallon, Christophe Collignon, s’interroge sur les conséquence de l’affaire LuxLeaks sur sa région. Et il appelle à protéger les lanceurs d’alerte.
« Nous pouvons poser la question de savoir si le budget des recettes de la Wallonie a pu, lui aussi, être victime de cette évasion fiscale », relève le socialiste Christophe Collignon dans ce courrier ouvert à la signature des autres députés du parlement de Wallonie, rapporte l’agence de presse Belga.
Un courrier qui ne se contente pas d’égratigner la politique fiscale agressive du Grand-Duché. L’élu continue en s’interrogeant sur le sort des deux lanceurs d’alerte et du journaliste actuellement en procès à Luxembourg. « Il nous semble que ceux qui ont eu le courage de dénoncer ces pratiques devraient être mieux protégés au lieu d’être cloués au pilori. Ceux qui trichent, ceux qui refusent la solidarité, ceux qui ne souhaitent pas participer au développement commun pour gagner quelques millions supplémentaires, ceux-là mériteraient un procès tout aussi important », ajoute le député.
Des propos qui ne sont pas sans rappeler ceux du journaliste français Denis Robert.