Une alerte a été lancée concernant un complément alimentaire bourré de vitamine E.
Les autorités de sécurité alimentaire luxembourgeoises viennent d’être informées, via le système d’alerte rapide des denrées alimentaires de la Commission européenne, que le produit «Vitamin E hochdosiert» de la marque Biofood a une teneur excessive en vitamine E (77 fois la dose journalière recommandée).
Selon les autorités luxembourgeoises, les carences en vitamine E sont rarement observées : d’une part, l’alimentation couvre largement les besoins journaliers (de l’ordre de 12 mg par jour chez l’adulte), d’autre part, cette vitamine stockée par le foie et dans les graisses est peu détruite par l’organisme.
Ainsi, une consommation prolongée de doses élevées de vitamine E n’est pas sans risques pour la santé et a été associée à l’apparition de certains cancers. Voilà pourquoi les autorités de sécurité alimentaire recommandent au consommateur de ne plus absorber ce produit. Le complément alimentaire incriminé est en vente sur les sites de la société Amazon.
De manière plus générale, les autorités recommandent aux consommateurs d’être prudents vis-à-vis des compléments alimentaires vendus sur internet. Des informations complémentaires sont disponibles ici.
Le Quotidien