Le vice-Premier ministre turc Tuğrul Türkeş a sévèrement taclé le Luxembourg et son armée, mercredi, réagissant à des propos du ministre des Affaires étrangères, Jean Asselborn. Des propos cinglants.
Tuğrul Türkeş, vice-Premier ministre turc, n’a pas fait dans la dentelle avec le Grand-Duché. Merrcredi, lors d’un meeting près d’Ankara, il a fustigé les propos tenus vendredi dernier par Jean Asselborn. Le ministre luxembourgeois des Affaires étrangères avait expliqué que les États membres de l’OTAN ne soutiendraient pas Ankara en cas d’attaque contre la Russie. «L’OTAN ne doit pas être mêlé à une escalade militaire avec la Russie à cause des récentes tensions entre la Russie et la Turquie», avait-il affirmé.
Les propos cinglants du vice-Premier ministre turc ont été publiés sur le site internet du journal turc Today’s Zaman : « Vous n’avez même pas de véritable armée. Le Luxembourg ne connaît rien aux affaires militaires. » Et d’ajouter : «Vous êtes un petit pays au milieu de l’Europe. Le Luxembourg n’est pas plus grand qu’une ville turque», a ajouté Tuğrul Türkeş.
Le Quotidien