Accueil | Politique-Société | La tête dans les étoiles et un pied à l’Agence spatiale européenne

La tête dans les étoiles et un pied à l’Agence spatiale européenne


Les trois jeunes Luxembourgeois vont bénéficier d'une expérience unique. (photo MECO)

Trois jeunes Luxembourgeois vont bientôt intégrer un service de l’Agence spatiale européenne (ESA) aux Pays-Bas, pour leur stage de fin d’études. Ceci en vertu d’un partenariat conclu avec le ministère de l’Économie.

Décollage immédiat pour une première expérience professionnelle d’envergure. Ben Gaffinet, Denis Loos et James Dooley sont les premiers étudiants à bénéficier du programme «Luxembourgish Young Graduate Trainees» (LuxYGT), lancé au cours de l’an dernier pour une session inaugurale en 2017.

Le trio va rejoindre l’European space research and technology centre (ESTEC) de Noordwijk (ouest des Pays-Bas), considéré comme « le cœur technique de l’ESA » et un « véritable incubateur des activités spatiales européennes ». C’est en effet là où naissent et grandissent la plupart des projets de l’ESA, assure le ministère dans un communiqué.

La tête dans les étoiles et un pied dans l’Agence spatiale européenne. Grâce aux acquis de leur formation, les trois garçons pourront en effet prétendre à des postes au sein de l’ESA, des instituts de recherches renommés, comme dans l’industrie spatiale en général. Ou peut-être encore au Grand-Duché, lancé dans la conquête de l’espace et ses ressources au travers de l’initiative SpaceResources.lu. Un secteur qui augure des opportunités d’emploi ces prochaines années.

D’ores et déjà, le ministère prévoit de publier un nouvel appel à candidatures durant le premier semestre 2018.