Des élèves de l’Atert-Lycée participent à un projet sur la santé mentale avec le Service national de psychiatrie juvénile et ALIA Luxembourg.
Les «Médias et la santé mentale». C’est le thème d’un projet commun qui a été mis en place à travers la collaboration du Service national de psychiatrie juvénile, de l’Atert-Lycée et d’ALIA Luxembourg (l’Autorité luxembourgeoise indépendante de l’audiovisuel). L’initiative a démarré dès la rentrée scolaire 2024/2025 et se terminera au début de l’année prochaine par un débat public. Des études montrent que l’utilisation excessive des médias numériques peut s’accompagner de maladies concomitantes telles que la dépression ou les troubles anxieux, expliquent les trois partenaires. Mais aussi que les jeunes souffrant de ces maladies psychiques ont plus souvent tendance à utiliser les médias numériques de manière excessive, ajoutent-ils.
Dans ce contexte, il faut préciser que les interactions entre l’utilisation des médias, les comportements anormaux ou les maladies psychiques et d’autres facteurs d’influence sont très complexes. Le projet «Médias et santé mentale» débute par une analyse approfondie de la consommation médiatique des élèves. Ce travail est accompagné et modéré par les enseignants des classes respectives. Les classes participantes sont la 3GPS avec 26 élèves et la 2CLDG avec 28 élèves.
Dans une deuxième phase, les résultats seront traités en collaboration avec des experts du secteur des médias, des juristes et des représentants du domaine médical et thérapeutique. Le projet sera clôturé par une table ronde publique à l’Atert-Lycée. L’objectif est de débattre des différentes conclusions des travaux de classe avec des experts et des représentants de la politique et de la société.