On sait depuis mercredi que l’avenir de la Revue, véritable institution du pays, qui année après année critique sur le ton de la satire les agissements de la classe politique du pays, est menacé.
Jeudi, les organisateurs du Lëtzebuerger Theater ont confirmé que l’édition 2017 n’aura pas lieu, faute de moyens financiers suffisants. La perte d’un important sponsor et une baisse du nombre de spectateurs seraient à l’origine de ces soucis budgétaires. Et ensuite, le ministère de la Culture n’aurait également pas soutenu à sa juste valeur la Revue, ont indiqué les organisateurs.
Interpellé jeudi, le Premier ministre, Xavier Bettel, qui est également en charge de la Culture, a exprimé ses «regrets» que cette institution du paysage artistique luxembourgeois soit menacée. « Elle a toujours connu un grand succès avec jusqu’à 17 000 spectateurs. Il est vrai que le ministère ne l’a pas soutenu ces cinq dernières années. Mais je suis tout à fait disposé à rencontrer les responsables pour évoquer cette situation, qui amène néanmoins son lot d’interrogations », a indiqué jeudi Xavier Bettel en marge du briefing sur le Conseil de gouvernement.
Une des figures les plus prisées de la Revue va-t-elle être son sauveur? Les semaines à venir nous le diront.
David Marques