Comme le révèlent dans une question parlementaire Josée Lorsché et Marc Hansen (tous deux déi gréng), les contrats des personnes engagées dans la réserve sanitaire sont venus à échéance le 31 décembre 2022. La ministre Paulette Lenert confirme cette information.
La fin de la réserve sanitaire n’est pas actée pour autant, même si un nombre important de contrats à durée déterminée, deux fois renouvelés, viennent d’atteindre le seuil maximal de 24 mois autorisé par le code du travail. Seuls les contrats pouvant encore faire l’objet d’une prolongation le seront. Pour le reste, il est envisagé de recruter de nouvelles personnes, et plus particulièrement pour le maintien des lignes de vaccination que la cellule de crise veut maintenir en place. Le recrutement est lancé.
Si aucun chiffre concret n’est avancé, la ministre socialiste souligne qu’il n’est pas prévu de mettre en veille la réserve sanitaire. Mieux, l’intention du gouvernement serait de pérenniser ce dispositif. «Le rapport de l’OCDE sur la gestion de la crise au Luxembourg a souligné l’importance de la réserve sanitaire (…) et a fortement suggéré de pérenniser la réserve sanitaire à l’avenir, sous quelque forme que ce soit. Un projet dans ce sens est actuellement déjà en cours», annonce Paulette Lenert.
Au plus fort de la crise sanitaire, le gouvernement avait décidé de mobiliser des professionnels de santé, déjà retraités, à intégrer la réserve sanitaire. En septembre dernier, la réserve a été également ouverte au personnel encadrant du secteur «personnes âgées« (auxiliaires de vie, aides sociofamiliales et aides senior, ainsi que toutes professions assimilées) et aux étudiants, salariés ou retraités.