Le ministre de l’Économie, Lex Delles, revient sur le déroulement du projet « Zesumme renovéieren »et ses possibles évolutions au niveau national.
Lancé en 2023 par la Ville de Differdange et soutenu par les ministères de l’Énergie et de l’Aménagement du Territoire et de l’Environnement, du Climat et du Développement durable, ainsi que de la KlimaAgence et de l’INPA, le projet « Zesumme renovéieren » a pour vocation à promouvoir l’efficacité énergétique en encourageant la rénovation des maisons existantes et en réduisant la consommation d’énergie des habitants et des habitantes. Interpellé par la députée verte, Joëlle Welfring, le ministre de l’Économie, des PME, de l’Énergie et du Tourisme, Lex Delles, donne de plus amples détails sur l’avancée de ce projet.
Au 22 novembre 2024, date de clôture des inscriptions au « Zesumme renovéieren », 197 ménages étaient inscrits afin de bénéficier de cet de l’accompagnement spécifique en matière de rénovation énergétique. Un chiffre qui souligne la grande efficacité de la campagne de communication autour de ce projet. Celle-ci s’est établie via des canaux digitaux et traditionnels comme une distribution de cartes postales, des séances d’information publiques ou encore grâce à la création d’un site internet dédié. Aussi, les propriétaires intéressés ont été accompagnés grâce à l’intervention d’une « Quartiersmanagerin » de Klima-Agence.
Des économies conséquentes
Lex Delles établie, dans sa réponse, le potentiel estimé en termes de gains d’efficacité énergétique grâce aux rénovations énergétiques prévues dans le cadre du projet. Les chiffres sont impressionnants. Pour une rénovation complète (voir tableau), le logement pourrait gagner jusqu’à 85% d’économie d’énergie. Pour une combinaison «façade + toiture ou dalle de grenier», ce chiffre est compris entre 35 et 55% de gain en économie d’énergie.
«L’objectif du projet est qu’au moins 25% des 197 participants, soit environ 50 propriétaires de maisons d’habitation, réalisent une ou plusieurs mesures d’isolation. À ce jour, 30 participants ont passé commande à un artisan pour réaliser une ou plusieurs mesures d’isolation», indique le ministre.
À la suite des retours positifs de cette campagne menée à Differdange, Lex Delles annonce que Klima-Agence est en train d’élaborer un guide d’identification des types de bâtiments au Luxembourg afin de préparer une extension de l’approche « Zesumme renovéieren » à l’échelle nationale. À terme, l’objectif serait de viser toutes les maisons unifamiliales construites avant 1996.