Accueil | Politique-Société | La renaturation de la Pétrusse suit son cours

La renaturation de la Pétrusse suit son cours


Carole Dieschbourg et Lydie Polfer ont constaté l’avancement des travaux dans la vallée de la Pétrusse. (photo Didier Sylvestre)

Les services de la Ville ont fait le point sur l’avancement des travaux visant le réaménagement écologique de la Pétrusse, un chantier en cours depuis le printemps 2020.

Restaurer des écosystèmes dégradés et artificialisés pour revenir à un état plus naturel : c’est là le but de la revalorisation écologique de la vallée de la Pétrusse. Depuis un peu plus d’un an, un chantier est en cours pour permettre de rétablir les conditions naturelles du cours d’eau afin d’améliorer l’équilibre de la faune et de la flore, des nutriments et de l’eau.

Mardi, les services de la Ville de Luxembourg ont fait état, en présence de la ministre de l’Environnement, Carole Dieschbourg, de l’avancement des travaux de ce projet dont la première phase, commencée au printemps 2020 et qui devrait s’achever au printemps 2023, couvre la zone située entre l’embouchure de l’Alzette et l’écluse Bourbon. Une première phase estimée à près de 26 millions d’euros d’investissements, financée par la Ville de Luxembourg et partiellement subventionnée par le Fonds pour la gestion de l’eau.

Après des travaux préparatoires (consistant notamment à enlever des arbres fragilisés et à planter de nouveaux à des endroits stratégiques), il s’agit donc désormais de recréer une morphologie naturelle du cours d’eau, en sortant la Pétrusse de son lit en béton. À cette fin, les murs existants doivent être enlevés, les réseaux déviés, des chemins piétons refaits. Le lit de la Pétrusse sera refaçonné et verra son fond aménagé avec des pierres naturelles, tandis que les berges doivent être élargies et terrassées. La plantation d’une ripisylve et la succession de végétaux sur les berges permettront la création d’un corridor écologique. Grâce à la renaturation, l’écoulement de l’eau sera plus naturel et la vitesse d’écoulement sera ralentie ce qui entraînera une baisse du risque d’inondation ont fait savoir les services de la Ville.

En parallèle, des «First Flush», qui permettront d’améliorer la qualité des eaux en évitant qu’une pollution considérable liée principalement aux rejets du trafic routier et des dépôts atmosphériques soit dirigée vers la canalisation d’eaux pluviales et par la suite dans le cours d’eau de la Pétrusse, seront mis en œuvre.

Afin d’améliorer la qualité de vie des habitants, une aire de jeux, fitness, minigolf, échelle à poissons et skatepark seront également construits. La mise en œuvre des éléments du minigolf est pour sa part déjà entamée et sera bientôt suivie des aménagements des aires de fitness et de jeux dont la préparation des emplacements y relatifs est en cours. Au fur et à mesure de l’avancement des travaux dans le lit de la Pétrusse, les aménagements paysagers des berges et du parc (chemins, mobilier urbain, plantations, …) suivront.

Cette première phase se clôturera par la mise en œuvre de l’échelle à poissons et de la zone récréative «Liegewiese» (côté eaux et côté naturel).

Accès garanti pendant les travaux

Dans un deuxième temps, à partir du printemps 2024, le projet se concentrera sur la renaturation de la vallée de la Pétrusse et la refonte du parc attenant entre l’ancienne écluse Bourbon enlevée lors de la phase 1 et la rue d’Anvers.

Un chemin carrossable longeant le cours d’eau sur toute la longueur de la vallée sera alors mis en œuvre, ainsi qu’un chemin non carrossable, du côté opposé de la grande promenade. Des d’espèces piscicoles seront en outre réintroduites  grâce à l’installation d’une passe à poissons permettant la migration entre l’Alzette et la Pétrusse.

Le concept de circulation de part et d’autre de la rivière ayant été partiellement repensé, les ponts existants seront démolis et de nouveaux passages au-dessus de la rivière renaturée seront intégrés. Les ponts et traversées actuellement installés dans la vallée de la Pétrusse seront conservés le plus longtemps possible pour permettre la circulation des visiteurs, précisent toutefois les services de la Ville, qui assurent que l’accès pour les piétons et cyclistes sera garanti durant toute la durée des travaux. Une signalisation appropriée sera mise en place afin de se renseigner sur les déviations.

T.S