Le Luxembourg dispose désormais d’une plateforme Eupati, qui permet aux patients de participer à la recherche médicale.
Les Luxembourgeois sont invités à rejoindre le projet Eupati, afin de faire progresser la recherche et le développement médical. (Photo : archives)
Toute personne souffrant d’une maladie, vivant mal son traitement ou encore qui espère améliorer l’efficacité de sa médication est concernée par le projet Eupati. Eupati, pour « Académie européenne de patients sur l’innovation thérapeutique », est un projet initié en 2012 émanant de la Commission européenne et regroupant 12 pays européens, dont le Luxembourg.
Le but : fournir aux patients de l’information complète, objective et scientifiquement fiable sur la recherche et le développement pharmaceutique. Elle vise à augmenter la capacité des patients bien informés à agir en tant que défenseurs ou consultants dans les essais cliniques, par exemple, pour des autorités réglementaires et des comités d’éthique. Eupati encourage ainsi l’autonomisation du patient (patient empowerment), une culture centrée sur le patient lui donnant le bagage éducatif et les compétences nécessaires pour pouvoir s’impliquer à différents niveaux dans l’innovation thérapeutique.
Eupati est financée pour une durée de cinq ans par l’Initiative des médicaments innovants (IMI), une initiative publique-privée qui a pour objectif d’accélérer le développement de médicaments. Le projet est géré par un consortium impliquant des collectifs d’organisation de patients et bénéficie de l’expertise de partenaires de la recherche publique et de l’industrie.
> Déjà présent sur le net
Des équipes de liaison nationales sont responsables de l’implémentation locale de l’initiative dans chaque pays : hier, c’est donc la plateforme luxembourgeoise qui a été inaugurée. L’équipe de liaison luxembourgeoise est composée de représentants de la recherche publique, de l’industrie pharmaceutique et d’associations de patients luxembourgeoises. Elle s’engage à « créer un réseau local d’acteurs, à rassembler du matériel pédagogique et à communiquer l’initiative aux patients, associations de patients et au grand public ». Dans cet objectif, l’équipe a d’ores et déjà mis en place une page web.
Eupati Luxembourg a également fait son entrée dans les médias sociaux comme Facebook et Twitter. L’équipe de liaison nationale invite d’ailleurs toutes les personnes intéressées au Luxembourg à rejoindre le réseau et à contribuer ainsi à faire évoluer les traitements et les médicaments.
Le Quotidien
Plus d’informations sur www.patientsacademy.eu