Accueil | Politique-Société | La présence d’OGM en augmentation au Grand-Duché

La présence d’OGM en augmentation au Grand-Duché


Le Luxembourg va continuer à réaliser ce type de campagne afin de maintenir une politique stricte en matière d'autorisation des OGM dans le pays. (Illustration : AFP)

Les agents du Service de la sécurité alimentaire de la Direction de la santé ont effectué des contrôles sur la présence d’Organismes génétiquement modifiés OGM) non autorisés dans les denrées alimentaires au Luxembourg. Une étude qui met notamment en avant un taux de contamination en augmentation de 3,1 % par rapport aux résultats de 2013.

Pour réaliser cette campagne de contrôle sur la présence d’OGM dans les denrées alimentaires, 125 échantillons ont été prélevés par les agents de contrôle. Sur l’ensemble de cette campagne d’échantillonnage, une seule non-conformité a été détectée sur une farine de maïs. L’analyse a révélé la présence d’OGM avec une concentration supérieure à 0,9 % alors que le produit ne mentionnait pas la présence d’OGM.

Bien que ce type d’OGM est autorisé au Grand-Duché, celui-ci nécessite un étiquetage spécifique sur le produit afin d’informer le consommateur. Suite à ce contrôle, le produit en question a été retiré de la vente afin de procéder à la mise en conformité de son étiquetage.

Cette campagne de contrôle a montré que 5% des échantillons analysés montraient une présence d’un organisme génétiquement modifié avec une teneur inférieure à 0,9%. Une teneur autorisée par la réglementation européenne mais qui est en augmentation par rapport aux résultats de l’année 2013 (3, 1%).

Lire aussi : UE : 19 Etats, dont le Luxembourg, refusent les OGM

 

Des chiffres qui mettent en avant la difficulté à protéger les cultures traditionnelles des contaminations involontaires en organismes génétiquement modifiés. Le Luxembourg va ainsi continuer à réaliser ce type de campagne afin de maintenir une politique stricte en matière d’autorisation des OGM dans le pays.

M.R.