Accueil | Politique-Société | La police locale change de statut

La police locale change de statut


Les premières unités de police locale sont déployées depuis début juillet, à Luxembourg et Esch-sur-Alzette. 

Le Conseil de gouvernement, réuni vendredi, a accordé son feu vert pour officiellement introduire l’unité de la police locale dans le corps de la police grand-ducale.

Le succès d’un projet pilote, lancé début juillet 2024 à Luxembourg et Esch-sur-Alzette, a ouvert la voie pour ancrer ce nouveau dispositif dans un texte de loi.

Le communiqué officiel souligne que la police locale s’inscrit dans le principe des «4P» défendu par le ministre des Affaires intérieures, Léon Gloden : personnel, présence, proximité et prévention. L’objectif est d’«améliorer le sentiment de sécurité au sein de la population» en renforçant la présence policière dans les rues. 

Les deux premières unités de police locale – 20 agents dans la capitale et quatre agents dans la seconde ville du pays – ont mené 1 650 contrôles en six mois. À cela s’ajoutent environ 3 400 contrôles préventifs et 2 600 contrôles spécifiques de la circulation. Un bilan satisfaisant aux yeux des différentes parties, à commencer par le ministre Gloden.

Après Luxembourg et Esch-sur-Alzette, une unité de police locale devrait prochainement être déployée à Differdange.

Interrogé il y a une semaine sur les ondes de RTL, le ministre des Affaires intérieures a aussi mis en perspective une unité rattachée au commissariat de Grevenmacher. Les patrouilles auront lieu dans les différentes localités longeant la Moselle.

Il apporte par ailleurs quelques adaptations en ce qui concerne l’organisation de la police et les conditions légales permettant d’obtenir, en tant que membre du cadre civil de la police grand-ducale, la qualité d’officier de police judiciaire.

Léon Gloden a aussi rappelé auprès de nos confrères que d’ici à la fin de l’année, les policiers devraient être équipés de nouveaux uniformes, plus visibles. Pour l’instant, les agents de la police locale portent un simple brassard bleu.

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD .