Accueil | Politique-Société | La police grand-ducale se réorganise

La police grand-ducale se réorganise


(Illustration : Archives Editpress)

Hier, Étienne Schneider, vice-Premier ministre et ministre de la Sécurité intérieure, et Francine Closener, secrétaire d’État à la Sécurité intérieure, ont discuté avec les syndicats et associations de personnels de police à propos de la réforme de l’institution.

Les travaux auraient été productifs et ont abouti à une première piste : actuellement organisé autour de six régions administratives, le travail de la police va être géré au niveau de quatre entités, en concordance avec l’organisation des juridictions. Luxembourg constituera une région à elle seule.

Si les treize centres d’intervention vont être maintenus, les commissariats de proximité vont voir leur nombre diminuer, mais leurs effectifs doubler. Les syndicats n’ont pas fait preuve d’un enthousiasme frappant à l’annonce de ces projets.

Pour Pascal Ricquier, président du principal syndicat représentatif, il manquerait encore de nombreux agents et la problématique des carrières n’est toujours pas éclaircie. Les entretiens vont se poursuivre avec les ministères intéressés.

Le Quotidien