En réponse à une question parlementaire de Marc Goergen (Parti pirate), le ministre des Affaires intérieures, Léon Gloden (CSV), livre un aperçu des récentes évolutions du parc automobile de la police grand-ducale.
Une première information concerne la mise en service de 58 nouveaux véhicules de patrouille. Les voitures ont été livrées par l’importateur d’une grande marque de voitures allemande. Le budget total pour cette acquisition est de 3 333 280 euros, soit en moyenne 57 470 euros par véhicule. Le ministre Gloden précise que cette commande a été initiée par son prédécesseur, Henri Kox (déi gréng).
Marc Goergen fait aussi référence à une autre commande, et plus précisément un appel d’offres européen pour l’acquisition de nouveaux véhicules spéciaux pour les besoins de la police. Il s’agit notamment de camionnettes d’intervention, de véhicules de patrouille du type SUV et de fourgonnettes. Trois offres de concessionnaires installés au Luxembourg ont été retenues. La décision finale n’a cependant pas encore été prise. La commande de cette flotte supplémentaire reste donc à effectuer.
«Je tiens à souligner encore une fois que le gouvernement est déterminé à faire en sorte que la police dispose des infrastructures et des équipements adéquats pour exercer ses missions dans les meilleures conditions possibles», tient à affirmer le ministre chrétien-social en charge de la Sécurité intérieure.