Accueil | Politique-Société | La «Patiente Vertriedung» jugée irresponsable

La «Patiente Vertriedung» jugée irresponsable


L’association de défense des droits des patients s’est prononcée contre une obligation vaccinale, en remettant en cause l’efficacité du vaccin. (photo Julien Garroy)

Après son avis négatif sur l’obligation vaccinale, l’association représentative des patients veut récolter des informations sur les effets indésirables liés au vaccin. Elle commence à irriter du monde.

Elle est représentée dans une bonne vingtaine d’organes nationaux, mais l’ASBL Patiente Vertriedung, l’association qui défend les droits des patients, a donné des crises d’urticaire aux députés de la majorité qui venaient de se prononcer en plénière en faveur d’une obligation vaccinale sectorielle, voire globale selon le souhait du CSV. L’association s’y oppose formellement et certains acteurs de la scène politique n’hésitent plus à la ranger parmi les antivaccins les plus virulents qui relayent les thèses les plus faFrfelues.

«Trop de questions sont encore ouvertes ou sans réponse», écrit l’association, qui précise que cet avis a été approuvé à la majorité des membres du conseil. Récemment, l’un d’eux, le vice-président, Jean Huss, également président de l’association Akut (Groupe d’action pour la toxicologie de l’environnement), avait expliqué dans nos colonnes ne faire aucune confiance aux vaccins actuels et remettaient en cause les chiffres liés à la pandémie. Sa position se reflète dans l’avis de la Patiente Vertriedung (PV), qui en a ajouté une couche jeudi.

Elle met à la disposition de toutes les personnes intéressées un formulaire censé recueillir tous les effets secondaires liés à la vaccination anticovid. Des informations qu’elle retransmettra ensuite au ministère de la Santé, selon elle. Le ministère dispose déjà de la division de la Pharmacie et des Médicaments de la direction de la Santé qui publie un rapport mensuel sur les effets indésirables déclarés au Luxembourg pour les vaccins contre le covid-19 et qui travaille en étroite collaboration avec le Centre régional de pharmacovigilance de Nancy.

Le dernier rapport de décembre indique que depuis le début de la vaccination, pour un total de 917 463 doses de vaccin administrées, 2 016 cas d’effets indésirables ont été analysés, dont la grande majorité sont des effets attendus et non graves.

L’association de défense des droits des patients s’autorise une mise en garde : «Les vaccins n’ont pas fait l’objet de recherches et les effets secondaires ne sont pas entièrement connus, tant à court terme qu’à long terme», indique-t-elle. La communauté scientifique appréciera, qui valide les nombreux travaux menés dans le domaine des nouvelles générations de vaccins ARN messagers. Les études démontrent également l’efficacité du vaccin contre les formes graves de la maladie, faut-il le rappeler.

«La position de la Patiente Vertriedung est à l’image d’une association non représentative, passant à côté des intérêts des patients, c’est-à-dire intenable, intolérable et profondément irresponsable», réagit le Dr Alain Schmit, le président de l’Association des médecins et médecins-dentistes, l’AMMD.

Gusty Graas prend sa plume

Un sentiment que partage certainement le député Gusty Graas (DP), qui questionne aussitôt la ministre de la Santé sur la représentativité de l’association. Sur quels critères se base l’administration pour reconnaître cette ASBL sur le plan national comme organisation la plus représentative des patients ? Quelles sont les conditions d’adhésion à l’association ? Quel est le montant exact de la subvention touchée par la Patiente Vertriedung ces trois dernières années et sur la base de quel calcul ?

On sent dans la question parlementaire de Gusty Graas une certaine irritation envers l’association fondée en 1995 par les syndicats pour «réaliser, promouvoir et supporter toutes activités en rapport avec l’information, la représentation et la défense des intérêts des patients, tant sur le territoire du Grand-Duché de Luxembourg que sur le plan européen et international».

Pour être membre effectif de l’ASBL, il faut, entre autres, être parrainé par deux membres effectifs au moins et l’adhésion doit être confirmée lors d’une délibération par majorité qualifiée des trois quarts des voix. C’est l’Agora, qui réunit «toutes les petites et grandes associations œuvrant dans le domaine du bien-être du patient, afin de réaliser et d’atteindre des objectifs communs». Sinon, monsieur ou madame Tout-le-monde peut devenir membre adhérent de l’association contre une cotisation annuelle de 25 euros.

Le conseil d’administration est présidé par René Pizzaferri, de l’OGBL, et l’association présente cinq permanents à son service. C’est la seule association de défense des droits des patients connue.

2 plusieurs commentaires

  1. Comme quoi au Luxembourg on n’a pas le droit d’être en désaccord avec l’AM Md.

  2. La patientevertriedung a entierement raison.BRAVO patientevertriedung!