Accueil | Politique-Société | La ministre Margue parle État de droit et IA à Vaduz

La ministre Margue parle État de droit et IA à Vaduz


Élisabeth Margue (en vert) entourée par ses homologues autrichien, liechtensteinois, suisse et allemand.

Elisabeth Margue a représenté le Luxembourg à la réunion annuelle des ministres de la Justice des pays germanophones, organisée dimanche et hier à Vaduz. À l’ordre du jour ont figuré un large éventail de sujets, tous discutés entre les ministres du Liechtenstein, d’Allemagne, d’Autriche, de Suisse et, donc, du Grand-Duché.

Les participants ont mis un premier accent sur la résilience des structures démocratiques face aux menaces externes et internes. La protection des droits fondamentaux et l’indépendance politique des tribunaux nationaux et internationaux ont été soulignées comme étant un «fondement indispensable» de l’État de droit.

La lutte contre les violences sexistes et la nécessité qui en découle de renforcer les mécanismes de protection juridique et de promouvoir la sensibilisation sociale ont également été abordées. «Les violences sexistes sont inacceptables et nécessitent des mesures décisives. Les femmes sont touchées de manière disproportionnée, qu’il s’agisse de violences conjugales, d’agressions sexuelles, de viols ou de harcèlement», a souligné la ministre luxembourgeoise de la Justice.

Les discussions ont en outre porté sur les opportunités et les risques liés à l’utilisation de l’intelligence artificielle (IA) dans les procédures judiciaires. Outre une utilisation plus efficace des ressources, les questions éthiques et juridiques ont été au cœur des débats.

La nécessité d’un droit de la famille moderne était également à l’ordre du jour. Face à la diversité des modes de vie familiaux, les ministres ont discuté de l’évolution actuelle du cadre juridique.