Le ministre luxembourgeois des Affaires étrangères et européennes, ministre de l’Immigration et de l’Asile, a effectué une visite de travail en Éthiopie mardi et mercredi avec la migration comme fil rouge.
Mardi, Jean Asselborn a effectué une visite de terrain à Shire, dans la région frontalière avec l’Érythrée (État régional du Tigré), afin de se rendre compte de la situation en termes de développement et de migration dans le nord du pays. La première étape a été la visite du camp de réfugiés Hitsats géré par l’administration éthiopienne compétente avec le soutien du Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (UNHCR). Plus de 15000 réfugiés érythréens y sont actuellement enregistrés, dont près de la moitié sont des mineurs.
Lors de sa visite dans le nord de l’Éthiopie, Jean Asselborn s’est également rendu au centre d’enregistrement et de réception d’Endabaguna. Ce centre, qui fonctionne depuis 2013, initialement prévu pour accueillir jusqu’à 20000 réfugiés de manière temporaire, a dû faire face l’année dernière à un flux de nouveaux arrivants et est désormais saturé.
Mercredi, le chef de la diplomatie luxembourgeoise a été reçu dans la capitale Addis-Abeba par la présidente de la République, Sahle-Work Zewde, avant de rencontrer son homologue éthiopien, Dr. Workneh Gebeyehu. Au menu des discussions ont figuré les derniers développements en Éthiopie, l’actualité régionale et les résultats du Sommet de l’Union africaine des 10 et 11 février.
Préparation d’une convention de non double imposition
Jean Asselborn a aussi saisi l’occasion pour identifier avec ses interlocuteurs les moyens de renforcer les relations bilatérales entre l’Éthiopie et le Luxembourg, notamment au niveau économique. La préparation d’une convention de non double imposition et la coopération en matière de services aériens ont été abordées, de même que la disponibilité du Luxembourg à fournir des formations en matière de services financiers.
La visite de Jean Asselborn s’inscrit dans le contexte de la réconciliation historique entre l’Éthiopie et l’Érythrée, qui favorise une dynamique positive pour l’ensemble de la région de la Corne de l’Afrique. Le ministre poursuivra sa tournée africaine avec une visite, jeudi, en Érythrée.
LQ