Accueil | Politique-Société | La langue luxembourgeoise s’exporte à l’international et en ligne

La langue luxembourgeoise s’exporte à l’international et en ligne


Claude Meisch, ministre de l’Éducation, de l’Enfance et de la Jeunesse. Photo : Ministère

Le nombre de participants au cours de luxembourgeois a plus que doublé en dix ans au Luxembourg. Un succès qui a poussé le ministère de l’Éducation a étoffé son offre de formation, au sein du pays, mais également à l’étranger.

Le luxembourgeois s’exporte à l’international. Après avoir rencontré, cette dernière décennie, un franc succès, les cours de luxembourgeois seront désormais étoffés via une plateforme en ligne accessible aux quatre coins du globe. «L’intérêt pour notre langue a clairement pris de l’ampleur ces dernières années. Le nombre de personnes qui apprennent le luxembourgeois augmente dans notre pays, mais aussi à l’étranger», s’est félicité le ministre de l’Éducation, Claude Meisch, lors d’une conférence de presse ce jeudi 14 avril.

En effet, en dix ans, le nombre d’inscriptions au cours de luxembourgeois assurés par l’Institut National des Langues a plus que doublé, passant de 2 614 en 2011/2012 à plus de 5 681 au cours de cette année scolaire-ci. L’intérêt du public pour apprendre le luxembourgeois est ainsi en augmentation constante depuis plusieurs années. Si, pour palier à cette demande, deux fois plus d’enseignants ont été embauchés ces sept dernières années, l’INL met désormais les bouchées doubles.

Depuis le début de la crise du Covid-19, l’Institut a consacré de gros efforts à la digitalisation de ses cours et va donc poursuivre le développement de son offre digitale. Les cours se font à présent moitié en présentiel et l’autre à distance, tandis qu’un nouveau test de niveau en luxembourgeois, accessible dans le monde entier, sera prêt pour la rentrée 2022/2023. Le manuel «Schwätzt Dir Lëtzebuergesch ?» sera également développé en ligne, afin que les activités puissent «facilement être enrichies et adaptées à l’actualité».

Un réseau social mondial

Les frontaliers sont aussi particulièrement ciblés avec cette nouvelle plateforme numérique. L’objectif est de proposer des cours de luxembourgeois aux travailleurs de différents secteurs : hôpitaux, commerce, etc. Une convention a été signée entre le ministère de l’Education et la région du Grand Est, permettant aux apprentis et étudiants des écoles professionnelles de l’Académie Nancy-Metz de profiter d’une introduction à la langue luxembourgeoise en blended-learning (mi-présentiel, mi-digital).

Enfin, une nouvelle plateforme d’apprentissage en ligne, baptisée «Lëtzebuergescg léieren online», sera lancée à la rentrée 2022/2023. L’offre initiale comportera les modules de niveau A1 et A2 et sera progressivement étoffée jusqu’au niveau C1. Elle sera proposée en allemand, français, anglais, portugais et luxembourgeois. Un réseau social sera également accessible, permettant aux apprenants du monde entier d’entrer en contact et «d’échanger leurs expériences».