Accueil | Politique-Société | La Jordanie, un partenaire clé pour le Luxembourg

La Jordanie, un partenaire clé pour le Luxembourg


Xavier Bettel et son homologue Ayman Safadi.  (Photo : mae luxembourg)

Le ministre des Affaires étrangères, Xavier Bettel (DP), a clôturé jeudi une visite de travail de deux jours en Jordanie.

Le ministre des Affaires étrangères, Xavier Bettel (DP), a clôturé jeudi une visite de travail de deux jours en Jordanie.

Alors que les craintes d’une escalade militaire au Moyen-Orient s’intensifient (lire également en page 7), le chef de la diplomatie luxembourgeoise a profité de son séjour à Amman pour discuter de la situation avec son homologue Ayman Safadi. Xavier Bettel a tenu à réaffirmer le soutien du Grand-Duché à la Jordanie dans la promotion de la paix et la réponse à la situation des réfugiés dans la région.

«La Jordanie est un partenaire clé du Luxembourg pour la promotion de la stabilité au Moyen-Orient et pour l’accueil de millions de réfugiés. Conscients que le fardeau doit être partagé, nous examinons actuellement comment nous pouvons soutenir davantage la Jordanie face aux nombreux défis auxquels le pays est confronté», indique le ministre cité dans un communiqué.

Visite à l’Office de secours et de travaux des Nations unies

La Jordanie accueille plus de deux millions de réfugiés palestiniens. Dans ce contexte, Xavier Bettel a visité le siège de l’Office de secours et de travaux des Nations unies (UNRWA) situé à Amman. Le ministre a tenu à saluer l’engagement de l’agence en faveur de la population palestinienne, «en particulier face à une situation humanitaire de plus en plus critique dans la bande de Gaza». Il a également profité de l’occasion pour réaffirmer le soutien du Luxembourg à l’UNRWA.

Au nord de la Jordanie, Xavier Bettel a par ailleurs effectué une visite du camp de Zaatari, qui, avec près de 78 000 habitants, est le plus grand camp de réfugiés syriens au monde.