Accueil | Politique-Société | La Grèce fait aussi des vagues au Luxembourg

La Grèce fait aussi des vagues au Luxembourg


Pierre Gramegna (ici en compagnie de Christine Lagarde le 18 juin à Luxembourg), évoquera la question grecque ce mercredi face aux députés de la commission des Finances et du Budget. (photo Hervé Montaigu)

Le ministre des Finances, Pierre Gramegna, est appelé à faire le point sur la crise grecque ce mercredi face aux députés de la commission des Finances et du Budget.

Une possible sortie d’Athènes de la zone euro risque d’entacher le début de la présidence luxembourgeoise du Conseil de l’UE, qui reste décidée à agir de manière constructive dans ce dossier.

En attendant, les réactions politiques se sont multipliées, ce lundi, au Luxembourg. Déi Lénk a ainsi renouvelé son soutien à ses homologues grecs de Syriza. Condamnant la marche à suivre que les créanciers auraient voulu imposer aux Grecs, déi Lénk juge que «l’objectif des créanciers n’est pas de trouver une solution mais d’humilier un gouvernement progressiste». C’est pourquoi déi Lénk salue le référendum et appelle le gouvernement luxembourgeois à prendre ses responsabilités.

Finalement, le jeune groupe de réflexion politique «Déi Liberal» a aussi livré son analyse de la crise. Pour lui, le constat est clair : la fin de l’euro doit être décrétée. Il appelle les responsables politiques à ne plus construire de plans d’aide pour les pays en difficulté et à stopper les crédits d’urgence accordés à la Grèce.

Le Quotidien