Accueil | Politique-Société | La facture d’énergie va encore baisser

La facture d’énergie va encore baisser


Le prix de l'électricité sera gelé en 2023. (Photo Pixabay)

Outre le vote de la hausse du salaire minimum, la Chambre des députés a validé jeudi un trio d’aides supplémentaires pour réduire l’impact sur les ménages de l’explosion des prix de l’énergie.

La mesure phare, à côté du plafonnement de la hausse du prix du gaz à +15 %, est le gel des prix de l’électricité pour l’année 2023. Cette mesure s’applique de manière automatique, aucune démarche n’est, donc, à effectuer. L’aide s’applique à tous les clients résidentiels ayant une consommation d’électricité annuelle inférieure à 25 000 kWh.

Toujours dans le domaine de l’électricité est introduite une subvention du prix facturé aux bornes de recharge pour voitures électriques. La réduction est limitée à un montant maximal hors taxes de 0,50 euro par kilowattheure. La mesure sera appliquée du 1er janvier au 31 décembre 2023.

Une subvention sur les granulés

Enfin, la Chambre a adopté une subvention pour l’approvisionnement en granulés de bois (pellets) destinés au chauffage des ménages. L’aide, limitée à l’année 2023, se chiffre à 35 % du prix de vente, avec un montant maximal de 200 euros par tonne. Le fournisseur devra toutefois figurer dans un registre établi par le ministère de l’Énergie. La réduction s’applique uniquement aux livraisons par camion-citerne aux maisons unifamiliales, avec un montant maximal de cinq tonnes par livraison, et aux résidences (au moins deux unités d’habitation), avec une quantité maximale de 10 tonnes par livraison.

Est déjà en vigueur depuis le 1er novembre une subvention de 15 centimes d’euro par litre de mazout.