À l’occasion du 125e anniversaire de la dynastie Nassau-Weilbourg, la famille grand-ducale qui règne sur le Luxembourg depuis 1890, la Banque centrale du Luxembourg a présenté ce mardi une nouvelle pièce de 2 euros qui sera mise en vente à partir de jeudi.
Éditée à 7500 exemplaires, la carte collector incluant la pièce de 2 euros sera mise en vente jeudi aux guichets de l’Espace numismatique de la BCL (43, avenue de Monterey à Luxembourg). La pièce commémorative sera également disponible en cartouche de 25 pièces au prix de 58 euros.
Aussi, un coffret de pièces luxembourgeoises, millésime 2015, contenant notamment un exemplaire des deux pièces de 2 euros «15e anniversaire de l’accession au trône du Grand-Duc Henri» et «125e anniversaire de la dynastie Nassau-Weilbourg», tiré à 1 500 exemplaires, sera vendu à 95 euros.
La BCL complète également la série « Faune et flore au Luxembourg » par une pièce dédiée au chat sauvage, avec au recto l’animal et au verso le Grand-Duc Henri dessiné par l’artiste luxembourgeoise Yvette Gastauer-Claire. D’une valeur faciale de 5 euros, cette pièce sera vendue 45 euros.
Une autre pièce de collection de 5 euros, relative au 200e anniversaire du Congrès de Vienne de 1815, est déjà en vente depuis le mois juin. Elle représente d’un côté les personnages réunis en congrès et de l’acte final du traité, et de l’autre le portrait du Grand-Duc Henri. Frappée à 2500 exemplaires par la Monnaie d’Autriche, elle est vendue 75 euros.
Le Quotidien
Les pièces sont également en vente directement sur le site de l’eShop de la BCL. Une commande peut être passée auprès du service numismatique de la BCL par courrier, par fax : (+352) 4774-4994 ou par e-mail : coins@bcl.lu.