La Croix-Rouge a trouvé la maison de ses rêves. Celle qui pourra héberger ses services éparpillés sur cinq sites, offrir un espace de rencontre à ses milliers de bénévoles, un espace don du sang et surtout un accueil sur mesure pour les centaines de visiteurs et bénéficiaires quotidiens.
La vice-présidente, Rita Krombach, avoue ressentir un peu d’émotion en présentant ce projet « tant attendu » qui «entraînera un grand changement pour tous ceux qui travaillent chez nous, près de 2 700 personnes pour 40 services, tous nos bénévoles et les 13 000 donneurs de sang», indique la vice-présidente. Elle se réjouit de voir regroupés sous un même toit, rue des Scillas à Howald, les différents services «qui pourront se parler».
Actuellement, des services qui ne se voyaient pas avant sont hébergés rue de Bragance dans les anciens locaux de la Chambre des salariés, comme Help et les services sociaux. «Ils ont fini par réaliser des projets ensemble pour offrir des soins aux plus précaires», explique Rita Krombach, assurant que les personnels «adorent le mélange des services». Ce projet à Howald va rassembler 20 services et 450 collaborateurs, le centre de don du sang, des espaces pour les bénéficiaires, ainsi que pour les bénévoles.
L’organisme caritatif a longtemps cherché chaussure à son pied avant d’arrêter son choix sur le projet proposé par IKO Real Estate que dirige Eric Lux, associé au bureau d’architectes A2618. Tout a commencé en 2014, selon le vice-président Michel Wurth, qui raconte la genèse du projet. À l’époque, la Croix-Rouge avait entamé des discussions avec l’État pour trouver un terrain sur lequel elle pourrait ériger son immeuble. Les terrains étant rares, l’organisme a dû se tourner vers d’autres solutions.
Elle détenait bien un terrain à Merl, en pleine zone résidentielle, peu commode pour accueillir sa «maison», difficile d’accès et surtout, le prix de vente de ce terrain pourrait lui servir à concrétiser son projet. «Nous avons alors élaboré un cahier des charges en 2016 et nous avons décidé d’intégrer le terrain de Merl dans le deal», explique Michel Wurth. Les promoteurs se sont vite montrés intéressés.
Finalement, sur les trois projets retenus pour le second round, c’est celui présenté par Eric Lux qui a reçu les faveurs des décideurs parmi lesquels la ministre de la Santé, Paulette Lenert. «Il s’agissait aussi du meilleur financement», précise Michel Wurth. La Croix-Rouge devra mettre encore 35 millions sur la table avant de recevoir sa maison clé en main. Une somme que la Croix-Rouge cherche à financer en cédant des biens immobiliers dont le château de Birtrange (lire ci-dessous). Le vice-président ne cache pas son souhait de voir l’État financer la partie transfusion sanguine.
Excellente connexion
Le directeur, Michel Simonis, a décrit toutes les qualités fonctionnelles de cet immeuble en U de 13 000 mètres carrés. «Nous voulons faire de ce projet plus qu’un simple bâtiment», déclare le directeur en indiquant que la Croix-Rouge a lancé une grande réflexion avec ses collaborateurs «pour repenser la manière dont ils travaillent les uns avec les autres et surtout avec les bénéficiaires».
«Cette Maison deviendra un outil permettant de faire converger et coopérer les énergies nécessaires pour les différentes initiatives solidaires existantes et celles à venir. Professionnels de la Croix-Rouge, bénéficiaires, donneurs, bénévoles et volontaires s’y retrouveront, d’une manière pensée par et avec eux», se réjouit-il.
Autre atout de la rue des Scillas, sa forte connexion aux réseaux de transports – tram, train et voiture – et sa grande proximité avec la Ville de Luxembourg. De plus, l’étude architecturale répondait le mieux aux attentes et exigences du cahier des charges : nouveaux locaux pour la transfusion sanguine et d’autres services, un accueil idéal des donneurs et des visiteurs, une réponse aux exigence spécifiques à chaque activité, sans négliger la capacité de fournir un outil performant et agréable pour les collaborateurs de la Croix-Rouge.
«Les concepteurs sont partis d’une feuille blanche, sur laquelle ils ont élaboré une solution immobilière sur mesure en se basant sur les besoins définis par la Croix-Rouge. Une approche qui a donné tout son sens à la notion de « maison“ souhaitée par le client», explique de son côté IKO Real Estate.
Les travaux débuteront en 2023.
Geneviève Montaigu