Accueil | Politique-Société | La continuité démocratique garantie… au Cercle Cité

La continuité démocratique garantie… au Cercle Cité


Au Cercle Cité, la distance de sécurité entre les députés, mais aussi avec les ministres et journalistes sera parfaitement respectée. (photo Editpress/Alain Rischard)

La Chambre des députés tiendra vendredi sa première séance plénière publique. Elle se tiendra au Cercle Cité, car la salle du parlement ne permet pas le respect des distances sociales.

Décidé dès le 30 mars par les plus hautes instances du Parlement (la Conférence des présidents et le Bureau), sur proposition de la députée-maire de Luxembourg, Lydie Polfer, le déménagement de la Chambre des députés se trouve dans sa dernière ligne droite. Un test grandeur nature des installations techniques aura en effet lieu ce jeudi au Cercle Cité, tandis que la première séance plénière de la Chambre est prévue vendredi après-midi, à 14 h.

«Essentiel que la Chambre reste fonctionnelle»

Le président de la Chambre des députés, Fernand Etgen, explique en détail les raisons de cette décision et la nécessité de la poursuite des débats démocratiques en temps de crise : «Nous n’avons pas eu le choix, à cause du virus. En organisant les plénières au Cercle Cité et la quasi-totalité des réunions des commissions parlementaires en visioconférence, la Chambre assure sa pleine fonctionnalité démocratique en ces temps de crise. Et cela, tout en déployant les efforts nécessaires afin de garantir la santé des députés. Grâce à cette proposition de la Ville de Luxembourg, les députés pourront travailler dans des conditions sanitaires nettement meilleures, car à la Chambre il y avait une distance physique de deux chaises, mais pas de deux mètres entre les députés. Ils pouvaient certes voter les lois, mais pas discuter entre eux. En temps de crise, il est essentiel que la Chambre assure toutes ses fonctions. Il est tout aussi essentiel que tout représentant élu du peuple soit traité de la même façon. Or ce n’était pas le cas dans les bâtiments du Parlement, car les députés devaient siéger dans trois salles différentes afin de pouvoir respecter les distances sociales.»

Pour la députée et cheffe du plus grand parti de l’opposition, Martine Hansen (CSV), la décision de déménager est «une bonne solution pour notre démocratie vivante». Selon la patronne de la fraction parlementaire chrétienne-sociale, cela «permet d’avoir un débat parlementaire de vive voix tout en respectant scrupuleusement la sécurité sanitaire des députés et du personnel. Ce qui n’est pas évident dans une salle avec plus de 60 personnes. Mais on nous a dit que la sécurité sanitaire serait mieux garantie au Cercle qu’au siège habituel. Même en temps et en état de crise, la Chambre fonctionne et travaille. Et l’opposition aussi. Pas seulement en théorie. Mais aussi en pratique. C’est donc une bonne solution pour notre démocratie vivante. Un grand merci pour le reste à la solidarité institutionnelle de la Ville de Luxembourg !»

La publicité des débats : un «élément essentiel»

De son côté, la cheffe de file du groupe parlementaire déi gréng, Josée Lorsché, souligne que «les verts soutiennent l’initiative de déménager au Cercle Cité. En effet, ces locaux mis à notre disposition nous permettent de siéger en séance plénière publique, tel qu’il est prévu dans notre Constitution. En même temps, ils assurent le respect des règles sanitaires en vigueur tout en protégeant les députés vulnérables qui pourront toujours profiter du droit de vote par procuration. Un autre aspect positif est le fait qu’un certain espace est réservé à la presse afin qu’elle puisse suivre les débats en direct. Cela constitue à mon avis un élément essentiel de tout débat politique public», indique Josée Lorsché.

La publicité des débats est également garantie par le déménagement des six caméras de la Chambre qui permettront d’assurer la continuité de la retransmission des débats sur Chamber TV et par le biais du streaming. «La publicité est essentielle pour la légalité des votes, confirme Fernand Etgen. Cela est prévu par la Constitution. Il est aussi essentiel que les citoyens puissent s’informer, et cela, également en temps de crise, du fonctionnement de la politique et de l’État.»

Équipements assurés par la Ville et par BCE

Quant au déménagement proprement dit des caméras, il a été assuré par des équipes de la Chambre elle-même, conjointement avec l’entreprise avec laquelle le Parlement travaille d’habitude sur Chamber TV, à savoir BCE (Broadcasting Center Europe). Car il s’agit avant tout de régler des questions relatives à la connexion TV, à l’informatique (site web) et donc, de manière générale, au câblage.

Concrètement, seuls quelques équipements ont été déménagés, le restant des installations ayant été fourni par la firme partenaire de la Chambre. Ainsi seuls quelques ordinateurs portables et une photocopieuse (sans oublier les six caméras) ont été déplacés depuis la rue du Marché-aux-herbes vers la place d’Armes.

Par contre, le système de vote électronique, élément central du fonctionnement de la Chambre des députés, n’a pas pu être déménagé, car étant intégré dans la salle plénière du Parlement. Cela étant, BCE a fourni un système de micros et vote intégré qui a été installé au Cercle Cité.

Ainsi, chaque fauteuil accueillera un micro, élément tout aussi indispensable dans le cadre de la tenue des débats démocratiques, et un dispositif similaire à ceux utilisés dans le cadre d’une conférence ou d’un conseil d’administration. Trois boutons se trouvent sur le dispositif en question afin de permettre aux députés de prendre part aux votes : un bouton pour voter oui, un autre pour voter non et un troisième pour s’abstenir.

La fameuse cloche du président le suit au Cercle

La Ville de Luxembourg a gracieusement fourni, outre les locaux, les bancs, les chaises, un podium et un pupitre pour les différents orateurs qui se relaieront au cours des séances. Il sera placé juste devant le siège du président, qui fera office de perchoir (photo ci-dessus).

Quant aux fameux bancs réservés aux membres du gouvernement, ils ont été installés à l’avant de la salle, autour du podium. Soit une configuration qui fait davantage penser à celle de l’hémicycle de l’Assemblée nationale française qu’à la Chambre. À noter, enfin, un détail hautement symbolique du cœur de la démocratie que représente le Parlement : la fameuse cloche du président de la Chambre, a été transportée au Cercle Cité, et Fernand Etgen la fera d’ailleurs retentir vendredi à 14 h pour marquer le début de la première séance publique plénière place d’Armes en cette période de crise.

Claude Damiani