Au Luxembourg, les gens ont davantage confiance au « système » (police, justice, politique) que dans la plupart des autres pays européens, selon une étude du Statec publiée ce mardi. La confiance dans autrui est en revanche parmi les moins élevées de l’UE.
L’étude du Statec compare les scores de confiance révélés par des enquêtes dans les 28 pays de l’Union européenne. Concernant la police, ce score est de 6,1 au Luxembourg (14e), juste au-dessus de la moyenne de l’UE (6). Alors que les Finlandais accordent une confiance très forte à leurs forces de l’ordre (8,2), nos voisins français sont beaucoup plus sceptiques (5,7), devant les Portugais (5,4), quand les Bulgares sont en pleine défiance (3,6).
Plus faible, la confiance en la justice suit un classement quasi similaire : les Luxembourgeois grimpent à la 11e place européenne (5,3), bien au dessus de la moyenne européenne (4,6), tandis que les pays scandinaves se placent là encore en tête à commencer par le Danemark (7,5).
La confiance en autrui, maillon faible du Grand-Duché
Les scores s’érodent encore lorsqu’il s’agit de juger la confiance dans le système politique. Avec une note de 5, le Luxembourg occupe une honorable 8e place, quand la moyenne de l’UE est d’à peine 3,5. La Suisse arrive largement en tête (6,6), tandis que le Portugal ferme la marche (1,7). Un score très faible à l’instar des pays du sud de l’Europe comme l’Espagne (1,9), l’Italie (2,1) ou même la France (3) .
Ces trois premiers indicateurs renseignent globalement sur le niveau de perception de la corruption. L’Allemagne et la Belgique sont globalement proches du Luxembourg, tandis que la France est plutôt mal placée.
Enfin, le Statec compare les indicateurs de « confiance dans autrui », sorte de baromètre du lien social. Dans ce classement, le Grand-Duché se distingue beaucoup moins positivement, avec un score de 5,5 (22e sur 28), sous la moyenne européenne (5,8).
Il convient malgré tout de remarquer que les résidents luxembourgeois ont davantage confiance en l’autre qu’en leur système politique et judiciaire, la police obtenant la note la plus élevée.
À noter que les Français sont encore plus défiants entre eux (5), ce qui témoigne d’un lien social délité, alors que les Danois se font eux très fortement confiance entre eux (8,3), plus encore qu’à la police (7,9), ce qui est assez exceptionnel.
Le Quotidien / S.A.