La classe politique luxembourgeoise se montre très solidaire avec le voisin français, suite aux attentats qui ont fait plus de 120 morts à Paris. Chacun réagit à sa manière, avec ses mots, notamment sur les réseaux sociaux.
La ministre de la Grande-Région, Corinne Cahen, est évidemment très touchée, elle qui a étudié à la Sorbonne à Paris, à la fin des années 90.
Le premier ministre Xavier Bettel, francophile convaincu aussi, diplômé de l’université de droit de Nancy, a exprimé son émotion en luxembourgeois et en français, pour que le trait d’union soit complet.
Choqué et bouleversé par les attentats de #Paris. Nous sommes tous avec la #France et le peuple français
— Bettel Xavier (@Xavier_Bettel) 13 Novembre 2015
François Bausch, le ministre des transports et du développement durable, s’est montré atterré par la «barbarie» qui frappe le peuple français. On le voit, chaque mot est pesé, le ton est solennel.
Quelle barbarie à Paris! Mes pensées sont avec les victimes et le peuple français. — Francois Bausch (@fbausch) 14 Novembre 2015
Le vice-premier ministre enfin, Étienne Schneider, place directement l’affaire à un niveau européen, en assurant que le Luxembourg, en tant que pays président du conseil de l’UE jusqu’en janvier, assurera tout son rôle et son soutien à la France.
La Présidence luxembourgeoise se tient aux côtés des autorités françaises pour les soutenir avec l’Union européenne.
— Etienne Schneider (@EtienneSchneide) 13 Novembre 2015
Hubert Gamelon
[total-poll id= »50327″]Lire aussi : La France en état de choc après une série d’attentats sans précédent