La dirigeante de l’opposition biélorusse, Svetlana Tikhanovskaïa, est actuellement au Grand-Duché où elle est reçue par le Premier ministre et le chef de la diplomatie luxembourgeoise, au sujet de la situation préoccupante dans son pays.
Celle qui vit en exil en forcé en Lituanie depuis août dernier, et la réélection contestée du président Alexandre Loukachenko, en appelle au soutien de l’Union européenne depuis plusieurs mois. Elle a été reçue dimanche par Jean Asselborn au château de Senningen. Ce lundi, elle doit s’entretenir avec Xavier Bettel.
Ces entrevues avec Svetlana Tikhanovskaïa, tenues dans le cadre du Conseil Affaires étrangères de l’UE ce lundi au Luxembourg, ont pour but d’avoir « un échange de vues approfondi sur la situation en Biélorussie » concernant la répression continue à l’égard de la société civile depuis les dernières élections ainsi que le détournement d’un vol Ryanair le 23 mai dernier pour y arrêter le journaliste d’opposition Roman Protassevitch, depuis emprisonné.
Le sujet biélorusse occupera le début de la réunion des ministres des Affaires étrangères de l’UE. Ils doivent notamment évoquer les mesures restrictives à prendre à l’encontre du régime de Loukachenko.
LQ