Accueil | Politique-Société | La chasse aux renards interdite une année de plus

La chasse aux renards interdite une année de plus


En l’absence de briefings réguliers du Premier ministre, Xavier Bettel, la communication sur les décisions prises au sein du Conseil de gouvernement reste toujours aussi hasardeuse et même incomplète. Nouvelle illustration mercredi  : dès le début de l’après-midi, l’information selon laquelle l’interdiction de chasser les renards avait été prolongée d’une année a fuité dans différents médias. Plus tard dans l’après-midi, déi gréng se sont félicités sur Twitter de cette décision.

Surprise pourtant au moment de prendre connaissance du communiqué officiel résumant les travaux du Conseil de gouvernement  : aucune ligne n’a évoqué cette décision qui devrait une nouvelle fois créer pas mal de remous dans la communauté des chasseurs du pays.

Mais passons, et concentrons-nous sur les décisions «techniques» prises par les membres du gouvernement, réunis dès hier en raison du sommet européen qui va s’ouvrir demain à Bruxelles.

La principale décision prise mercredi par le Conseil concerne l’adoption du règlement grand-ducal qui va permettre aux différents ministères d’exécuter le projet de budget de l’État 2017. Le vote de l’enveloppe budgétaire globale va avoir lieu la semaine prochaine, après trois jours de débats marathon.

Autre décision prise, qui sort du cadre purement technique  : le feu vert accordé au règlement grandducal qui va permettre de revoir le contingent de leçons hebdomadaires d’enseignement direct attribuées aux communes et aux syndicats scolaires pour assurer l’enseignement fondamental. Dont acte.

D. M.