Accueil | Politique-Société | La Chambre des députés en Roumanie

La Chambre des députés en Roumanie


Les deux délégations ont évoqué les menaces russes sur l'Europe, notamment en termes de désinformation. (Photo chambre des députés)

Conduite par Claude Wiseler, une délégation de la Chambre des députés s’est rendue en Roumanie pour évoquer la guerre en Ukraine et la menace que la Russie fait peser sur l’Europe.

Les 8 et 9 décembre, la Chambre des députés a envoyé une délégation en Roumaine à la rencontre des institutions parlementaires. En compagnie du président de la Chambre, Claude Wiseler, la délégation a ainsi rencontré le président du sénat roumain, Mircea Abrudean. Les deux parties ont longuement évoqué le sujet de l’Ukraine au niveau tant de la guerre qui continue de faire rage que de sa reconstruction. La Roumanie espère jouer un rôle dans cette future étape et a sollicité, à l’occasion de cette visite, le soutien du Grand-Duché.

Pour Claude Wiseler, le pays a la légitimité naturelle pour assumer ce rôle. Le pays partage en effet avec l’Ukraine une frontière terrestre et maritime s’étendant sur plus de 500 kilomètres. Il a également reconnu que l’engagement du Luxembourg en faveur de l’Ukraine n’est en rien comparable à l’implication de la Roumanie, qui soutient son voisin ukrainien tout en assurant la défense des frontières extérieures de l’UE. Dans ce contexte, les deux présidents ont réaffirmé l’appartenance de l’Ukraine, mais aussi de la Moldavie, à la famille européenne.

La menace de la désinformation

Les autres menaces que fait planer la Russie sur le continent ont par ailleurs été évoquées. Claude Wiseler a interrogé ses homologues sur la manière dont la Roumanie se protège des cyberattaques, des tentatives d’ingérence dans les systèmes électoraux et des campagnes de désinformation. Mircea Abrudean a confirmé que ces menaces constituent des défis majeurs pour son pays et qu’au-delà du danger représenté par les drones russes, la Roumanie subit quotidiennement un nombre élevé de cyberattaques. Il s’est notamment montré particulièrement intéressé par un échange de bonnes pratiques à ce sujet.

Les échanges sur la désinformation se sont approfondis lors de la rencontre avec la vice-présidente de la Chambre des députés roumaine, Natalia-Elena Intotero. Celle-ci a mis en lumière la priorité accordée par son pays à la lutte contre la désinformation sur les réseaux sociaux et les contenus fallacieux générés par l’intelligence artificielle, particulièrement dans le secteur éducatif.

Vers une adhésion à l’OCDE?

Les récentes réformes budgétaires, qui ont érodé la confiance des citoyens envers leurs représentants politiques, ont également été évoquées. Mais pour le président du Sénat, le soutien à l’intégration européenne demeure intact dans la population. Enfin, députés et sénateurs roumains ont sollicité le soutien luxembourgeois pour l’adhésion de la Roumanie à l’OCDE, qui devrait être discutée au cours de l’année prochaine. La délégation luxembourgeoise a réaffirmé son soutien à cette candidature, Claude Wiseler qualifiant la Roumanie de «partenaire partageant les mêmes valeurs».

Outre ces rendez-vous politiques, la délégation parlementaire a visité le camp militaire de Cincu où sont stationnés 25 membres du contingent luxembourgeois faisant partie des Forward Land Forces, un bataillon multinational de l’OTAN.  Un autre voyage est prévu dans la semaine en Chine.

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD.