La facture comprend les frais de personnel et ceux de fonctionnement et les indemnités accordées aux députés et à leurs partis respectifs.
Le bilan pour 2023 des frais de fonctionnement de la Chambre des députés a été présenté jeudi à la commission parlementaire des Comptes. Le résultat : sur un budget prévu de 65,65 millions d’euros, 58,9 millions d’euros ont finalement été engagés.
Les frais de fonctionnement à proprement parler étaient de l’ordre de 13,2 millions d’euros. Avec 19,2 millions d’euros, les frais de personnel constituent la plus importante dépense. Fin 2023, l’administration parlementaire comptait 164 agents, dont 20 qui ont été nouvellement recrutés.
Les 60 députés et leurs collaborateurs ont eu droit à des indemnités parlementaires et divers remboursements qui se sont chiffrés à 16,2 millions d’euros. S’y ajoute une enveloppe de 761 633 euros pour couvrir les frais de route et de séjour pour la participation aux institutions parlementaires internationales.
Les partis siégeant à la Chambre se sont vu attribuer des subventions de 6,09 millions d’euros. Le remboursement des frais engagés pour les campagnes électorales (nationales et européennes) se chiffre à 1,672 million d’euros.
Courant 2023, la Chambre des députés a accueilli la session de printemps de l’Assemblée parlementaire de l’OTAN, les présidents des Parlements des Petits États ou encore la conférence multidisciplinaire sous le signe des «mégatendances 2050». L’organisation de ces événements a eu un coût de 1,066 million d’euros.
Le rapport sur les comptes du service intérieur de la Chambre des Députés pour l’exercice 2023 sera soumis au vote des députés en séance plénière.