Lors de sa réunion de ce matin, la commission exécutive de la CGFP a décidé à l’unanimité d’approuver la proposition de compromis présentée par le gouvernement dans la nuit de mercredi à jeudi.
Les mesures du gouvernement visant à compenser l’inflation galopante qui mange le pouvoir d’achat des Luxembourgeois ont convaincu la CGFP, qui a publié un communiqué en ce sens.
Le compromis élaboré la semaine dernière était, au vu des échanges avec les partenaires sociaux qui ont suivi, de plus en plus voué à l’abandon. Le Premier ministre avait donc pris les devants et avancé à ce mercredi les retrouvailles de la tripartite fixées en principe à ce jeudi, pour se donner le temps de trouver un accord.
Le patronat a acquiescé, restait à trouver l’assentiment de l’OGBL, de la CGFP et du LCGB. Le syndicat indépendant a fait savoir que c’était non pour lui. Mais c’est chose faite pour la CGFP et le LCGB.
La CGFP note, à l’appui de son feu vert, le versement de la tranche indiciaire d’avril et le maintien du mécanisme de l’indexation, un «instrument de la paix sociale». Aucun changement n’interviendra dans la structure salariale du secteur public, se réjouit-il aussi.
Tranche indiciaire surcompensée
En outre, si une nouvelle tranche indiciaire devait tomber dans l’année, elle serait surcompensée pour les petits et moyens salaires par un crédit d’impôt. Une mesure vue comme un «acte de solidarité» par la CGFP. Après des heures de lutte acharnée, relate le syndicat, le gouvernement a fait des concessions la nuit dernière en fixant le montant du crédit d’impôt. Ainsi, la surcompensation à laquelle a droit un salarié au salaire minimum est bien plus élevé que le versement d’une tranche indiciaire.
La tranche indiciaire prévisionnelle d’août 2022 sera en effet reportée à avril 2023 avec l’introduction d’un crédit d’impôt énergie applicable pour les mois d’août 2022 à mars 2023 jusqu’à un revenu brut annuel imposable de 100 000 euros. Dans les tranches de revenus jusqu’à 68 000 euros, la perte de pouvoir d’achat due à la hausse des prix de l’énergie sera surcompensée.
La CGFP relève aussi que sur les 800 millions d’euros d’aides obtenus (loyers, carburants, mazout), plus de 600 millions d’euros iront aux ménages privés.
Le LCGB, lui aussi, donne son feu vert
Le LCGB liste lui aussi les motifs de satisfaction dans le compromis proposé par le gouvernement. Le syndicat chrétien se satisfait du maintien de la tranche indiciaire en avril, de la compensation par le crédit d’impôt de la modulation de l’indexation jusqu’à un revenu de 100 000 euros et des autres mesures mises sur la table. Elles constituent, selon le LCGB, un paquet adapté à la situation de crise actuelle et à l’imprévisibilité de l’évolution socio-économique dans les mois à venir.
Et le syndicat chrétien rejoint la CGFP dans son attachement au modèle tripartite. Ce que le syndicat de la fonction publique désigne comme un instrument de crise basé sur une politique consensuelle qui ne doit pas être remis en cause à l’avenir., le LCGB le qualifie de «fondement du modèle social luxembourgeois» qui garantit le maintien de l’indexation automatique des salaires et donc la paix sociale au Luxembourg.