Accueil | Politique-Société | La Centrale paysanne luxembourgeoise soutient la grogne des agriculteurs français

La Centrale paysanne luxembourgeoise soutient la grogne des agriculteurs français


La situation de l'agriculture est plus qu'alarmante... non seulement en France mais aussi dans les autres pays de l'Union européenne, et notamment au Luxembourg". (Photo : Archives LQ)

La Centrale paysanne luxembourgeoise a soutenu, hier, la grogne des agriculteurs français.

Dans un communiqué, elle fait savoir que «la situation de l’agriculture est plus qu’alarmante… non seulement en France mais aussi dans les autres pays de l’Union européenne, et notamment au Luxembourg». Pour le syndicat, «les agriculteurs n’ont pas seulement besoin de subventions mais aussi d’un futur».

Il continue en assurant que le ras-le-bol est également présent au Luxembourg en raison «des restrictions sans cesse plus nombreuses, d’une politique qui, au lieu de renforcer les agriculteurs dans leur savoir-faire, les pousse au productivisme».

Sauf qu’au Grand-Duché, «la culture protestataire est différente, même s’il est peut-être temps de s’inspirer de l’exemple français et de descendre sur les routes avec les tracteurs pour interpeller les politiques». Une position que ne semble pas partager l’eurodéputé Charles Goerens qui s’est lui aussi fendu d’un communiqué.

Pour l’élu, «si le droit de manifester des agriculteurs français est incontestable, il y a lieu, par contre, de s’interroger sur certaines dérives qui impactent directement les autres États membres de l’Union européenne.

Ainsi, les barrages au transport de produits agricoles non français voire la destruction de ces derniers portent-ils atteinte au principe communautaire de la libre circulation des produits ? La multiplication de ces agissements, incompatibles d’ailleurs avec le droit européen, finit par gêner sérieusement l’exportation de produits agricoles vers la France», regrette-t-il.

LQ