Accueil | Politique-Société | Kirchberg : Feu vert pour le Jean-Monnet 2

Kirchberg : Feu vert pour le Jean-Monnet 2


Les travaux de construction de la tour (à g.) démarreront un an après ceux du bâtiment principal. (illustration MDDI)

Les députés de la commission du Développement durable ont adopté, jeudi, le projet de rapport relatif à la construction du futur bâtiment de la Commission européenne.

Tout s’accélère pour le futur bâtiment Jean-Monnet 2 de la Commission européenne qui sera construit dans le quartier européen, sur le plateau de Luxembourg-Kirchberg. «Les députés ont adopté le projet de rapport à l’unanimité et en une demi-minute à peine», s’est réjouie la présidente de la commission du Développement durable et rapportrice du projet de loi, Josée Lorsché.

Début des travaux fin 2017

Cette dernière a également apporté des précisions quant au calendrier qui sera suivi jusqu’à la livraison du nouveau bâtiment, prévue en 2022. Après avoir été soumis au vote des députés en plénière, dès la semaine prochaine, auront lieu les travaux de terrassement et de la construction du bâtiment principal, à la fin de l’année 2017. Le début des travaux de la tour, qui se trouve juste à côté, sont, eux, planifiés pour la fin de l’année 2018.

À noter que l’État s’est engagé à préfinancer le projet et à en assurer la maîtrise d’ouvrage, de même que l’organisation du cadre général de réalisation, le financement et la mise à disposition du bâtiment. Bruxelles remboursera par la suite l’investissement opéré par l’État.

Claude Damiani