Accueil | Politique-Société | Jurgen Joossens est nommé directeur général adjoint du LIST

Jurgen Joossens est nommé directeur général adjoint du LIST


Jurgen Joossens est titulaire d'un diplôme en sciences pharmaceutiques et d'un doctorat en chimie médicinale. (Photo : list)

Le Luxembourg Institute of Science and Technology a annoncé la nomination du Dr. Jurgen Joossens au poste de directeur général adjoint.

Le Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST) vient de recruter un nouveau directeur général adjoint en la personne de Jurgen Joossens. Grâce à sa carrière orientée autour des domaines académique, industriel et du transfert de connaissances, il devrait apporter une nouvelle expertise au LIST. Titulaire d’un diplôme en sciences pharmaceutiques et d’un doctorat en chimie médicinale, il a notamment travaillé chez Janssen Pharmaceutica (J&J) et a été responsable de la valorisation au sein de l’Antwerp Drug Discovery Network. Contributeur prolifique au monde scientifique, il est coauteur de plus de 60 publications et a coproduit neuf projets de brevets.

Depuis 2016, il dirige le Bureau de valorisation (TTO) de l’Université d’Anvers, en Belgique. Il a notamment été vice-président chargé des finances et du développement commercial à l’ASTP, la première association européenne de professionnels du transfert de connaissances, et membre du conseil d’administration d’UBIS NV, l’incubateur de l’Université d’Anvers.

«Je suis ravi de rejoindre le LIST et de contribuer à renforcer l’impact de la recherche générée au Luxembourg. La mise en place d’un écosystème solide axé sur la valorisation est essentielle pour transformer les développements scientifiques de pointe en avantages sociétaux et économiques tangibles, affirme Jurgen Joossens. Je me réjouis de travailler avec les chercheurs et les partenaires talentueux du LIST pour promouvoir le transfert de connaissances et l’innovation.»

Le directeur par intérim du LIST, Dirk Fransaer, s’est réjoui de cette nomination. «Son expertise permettra sans aucun doute de faire avancer la mission du LIST.»