Le président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, est « en pleine forme » malgré des « calculs rénaux assez douloureux » et il assume toutes ses fonctions « cinq jours par semaine », a affirmé ce mardi son porte-parole.
Jean-Claude Juncker, 60 ans, avait été contraint d’annuler un déplacement en Ukraine fin mars en raison d’un traitement ambulatoire mineur pour des calculs rénaux, avait alors expliqué son porte-parole, Margaritis Schinas.
Ces problèmes ont relancé les spéculations sur la santé du président de la Commission européennes et sa capacité à assumer pleinement ses fonctions. « M. Juncker est en pleine forme », a affirmé mardi Margaritis Schinas lors d’un point de presse. « Il souffre de calculs rénaux assez douloureux, mais il n’y a rien de neuf. Les calculs sont traités et il travaille cinq jours par semaine », a-t-il ajouté.
« Le président à rencontré 64 chefs d’États depuis sa prise de fonction. Il a présidé toutes les réunions du collège le mercredi, à l’exception d’une, et il fait tout ce qu’on peut attendre d’un président de la Commission européenne », a insisté le porte-parole.
Déjeuner avec Luc Frieden
Il répondait à une question sur le fait que l’ancien Premier ministre du Luxembourg était resté lundi dernier dans son pays pour une rencontre avec le président de la Cour des comptes, avant d’y revenir le vendredi pour un déjeuner de travail avec Luc Frieden, son ancien ministre des Finances.
Jean-Claude Juncker n’est pas le seul membre de l’exécutif européen à pratiquer la semaine écourtée grâce à des réunions, des conférences ou des rencontres avec la presse organisées le vendredi ou le lundi. Selon le Wall Street Journal, sur les 24 semaines depuis la prise de fonction de la nouvelle Commission le 1er novembre, Jean-Claude Juncker en totalise six, la commissaire danoise à la Concurrence, Margrethe Vestager huit, et le Français Pierre Moscovici (Affaires économiques) 13.
AFP