Emploi, logement et citoyenneté active sont les trois piliers du Jugendpakt 2017-2020.
Le plan d’action national de la jeunesse Jugendpakt 2017-2020 a été adopté par le Conseil de gouvernement avant les vacances scolaires. Il définit les objectifs stratégiques du gouvernement d’ici 2020 pour la transition des jeunes vers l’emploi, la transition vers le logement autonome et la transition vers la citoyenneté active.
La loi sur la jeunesse prévoit que le gouvernement adresse tous les cinq ans à la Chambre des députés un rapport national sur la situation de la jeunesse au Luxembourg (Jugendbericht) et que, par la suite, un plan d’action (Jugendpakt) définit les grandes orientations de la politique de la jeunesse. Le Jugendpakt 2017-2020 marque l’aboutissement des réflexions politiques menées sur la base du Jugendbericht 2016.
Selon le gouvernement, le Jugendpakt 2017-2020 accorde une importance particulière au renforcement de l’animation socio-éducative, dite Jugendaarbecht, qui a pour but de renforcer les capacités et ressources des jeunes lors de la transition vers l’âge adulte. Plus particulièrement, le Jugendpakt 2017-2020 vise différents objectifs stratégiques. Concernant la transition vers l’emploi, le pacte vise améliorer la connaissance sur les groupes à risque. Il cherche à renforcer les capacités des jeunes à faibles ressources dans l’éducation formelle et l’éducation non formelle et à développer le dispositif de la «Garantie pour la jeunesse» en concertation avec le secteur du travail et de l’emploi.
Le plan d’action national de la jeunesse se concentre aussi sur la transition vers le logement autonome. Il compte développer et formaliser une politique intersectorielle commune en matière de logement pour jeunes et augmenter l’offre de logements pour jeunes à risque. Ce plan d’action souhaite aussi faciliter la création de formes de logements alternatifs pour jeunes.
Autre grand thème abordé par le document : la transition vers la citoyenneté active. Le plan d’action vise à positionner la participation des jeunes dans l’éducation formelle et non formelle, développer une participation inclusive en faveur de groupes cibles particuliers et renforcer les capacités des acteurs de la participation par leur mise en réseau.
La mise en œuvre du Jugendpakt est coordonnée par le comité interministériel de la jeunesse, organe en charge de la coordination des actions politiques en faveur de la jeunesse. Elle est évaluée annuellement. Le plan d’action engage les efforts de plusieurs ministères et administrations, notamment dans le domaine la jeunesse, de l’éducation nationale, du logement, de l’emploi, de la famille et de l’intégration, de l’égalité des chances, de la culture et de la santé.
Le Quotidien