Accueil | Politique-Société | Journée mondiale contre le cancer : un nouveau guide pour accompagner les patients

Journée mondiale contre le cancer : un nouveau guide pour accompagner les patients


Le diagnostic d'un cancer est une expérience bouleversante qui entraîne énormément d'incertitudes et de questions. (Photo d'illustration Pixabay)

À l’occasion de la journée mondiale contre le cancer, la Fondation Cancer sort une nouvelle brochure pour aider les malades et leurs proches. Intitulée J’ai un cancer – et maintenant ? elle a pour objectif d’accompagner les patients tout au long de ce douloureux parcours.

Au Luxembourg, près de 3 000 nouveau cas de cancers sont déclarés chaque année. Pour chacune de ces personnes, la nouvelle fait l’effet d’un coup de massue et bouleverse complètement leur vie. Entre les questions médicales et sociales, les incertitudes, la peur de la maladie… les premiers moments suivant le diagnostic peuvent être particulièrement éprouvants.

Pour accompagner les patients ainsi que leurs proches dans cette épreuve, la Fondation Cancer édite, à l’occasion de la Journée mondiale contre le cancer, un nouveau guide intitulé J’ai un cancer – et maintenant ?. «Chacun réagit différemment face à un diagnostic de cancer, avec des émotions telles que le choc, l’anxiété, la colère ou l’impuissance, rappelle la Fondation. Il est crucial d’accepter ces réactions comme des réponses normales et légitimes.»

Accepter l’aide des autres

Le guide propose ainsi des conseils pratiques sur des sujets variés comme les visites médicales, la reprise du travail, la prise en charge des frais médicaux à l’étranger ainsi que les démarches nécessaires pour obtenir des remboursements. Le soutien des proches étant primordial dans cette situation, le guide encourage également à communiquer le plus ouvertement possible sur le diagnostic. Pour ceux qui le souhaitent, des services gratuits sont proposés par la Fondation Cancer comme des consultations psychologiques, de la réhabilitation cognitive ou encore des conseils d’oncosexologie.

Le guide est disponible en français sur le site de Fondation Cancer. Il sera bientôt proposé en allemand, portugais et anglais.